Comment marche la télésurveillance d’une maison ?

Avec près de 450 000 installations en France, la télésurveillance a le vent en poupe. Il faut dire que ce système de surveillance offre de nombreux avantages. Il permet d’améliorer la sécurité des locaux, d’habitation ou professionnels, et joue un rôle préventif contre les intrusions.

Comment marche la télésurveillance d’une maison ?

Sécuriser ses locaux de manière simple et efficace

La télésurveillance est un système de protection à distance. Autrefois plutôt réservée aux entreprises, elle se démocratise, aujourd’hui, pour entrer de plain-pied dans les habitations des particuliers.

Le principe est simple. Les locaux sont équipés de capteurs, thermiques ou de mouvements, qui, lorsqu’ils détectent une présence, vont déclencher une alarme. Une centrale transmet alors l’information à une société spécialisée qui procédera à une levée de doute, soit par contrôle visuel, soit par contact vocal.

La société se chargera, ensuite, de prévenir le propriétaire, les forces de l’ordre ou d’envoyer un agent de sécurité, en fonction du contrat passé avec le client et de ses instructions.

Bien entendu, ces alarmes domestiques sont totalement autonomes et fonctionnent même en cas de coupure de courant ou de téléphone. Elles sont connectées au réseau Internet, par l’intermédiaire d’une box, mais aussi au réseau GSM. La centrale d’alarme reste ainsi opérationnelle et joignable dans toutes les situations.

De plus, les alarmes sans fil pour maisons sont devenues faciles à installer et peuvent être positionnées dans une multitude de lieux, intérieurs ou extérieurs. Tous les accès et toutes les pièces de la maison peuvent désormais être mis sous étroite surveillance.

Contrôler la sécurité de ses locaux à distance

Contrairement aux alarmes classiques qui ne se déclenchent que lorsqu’un éventuel cambrioleur a déjà pénétré dans les locaux, ce système de surveillance performant pourra dissuader les monte-en-l’air d’approcher de votre domicile ou de votre entreprise. En effet, tous savent pertinemment que si une simple alarme sonore ne provoque que très rarement une intervention du voisinage, souvent habitué aux déclenchements intempestifs, un contrôle à distance par des opérateurs humains va déboucher sur une action rapide.

Or, c’est de notoriété publique, le temps joue toujours contre les voleurs, qui doivent agir vite pour minimiser les risques de se faire surprendre. De plus, du fait de la grande ergonomie de ce système, il est possible de sécuriser la maison et les abords pour créer une véritable barrière antivol.

On peut disposer une alarme avec détecteur d'ouverture sur votre entrée, une fenêtre, un garage et même dans une cave sur un soupirail. À noter également que ces systèmes proposent aujourd’hui de nombreuses fonctions, notamment domotiques, qui vous permettront de contrôler votre propriété de manière très souple et intuitive.

En résumé, opter pour ce type de protection intelligente, c’est choisir une incontestable sérénité. Vous savez que vous pouvez vous appuyer sur des professionnels de la sécurité qui sauront toujours gérer, au mieux, les informations qui leur seront transmises. Ainsi, que vous soyez en vacances, au travail ou à votre salle de sport, vous pourrez toujours garder un œil sur vos biens et sur votre famille.