Pourquoi avoir un système d’alarme ?

Se protéger des intrus et anticiper les intrusions malveillantes est devenu une nécessité si l'on considère qu'un cambriolage se produit toutes les 90 secondes en France. L'alarme GSM représente aujourd'hui la solution la plus dissuasive en matière de systèmes anti intrusion.

Pourquoi avoir un système d’alarme ?

Un fonctionnement simple

Une alarme maison est au minimum équipée d’une centrale, d'un détecteur d’ouverture (à placer sur la porte d’entrée), d'un détecteur de mouvement (à placer dans la pièce principale). Bien sûr, le nombre d’accessoires est variable et c’est à chacun de déterminer leur nombre en fonction des pièces à sécuriser et des ouvertures sensibles.

Les centrales sont maintenant de plus en plus souvent raccordées sur une box ADSL. Cela permet d’être connecté à internet d’offrir des possibilités de communication et de pilotage plus avancées. Elles peuvent également intégrer un transmetteur GSM qui est alors utilisé comme moyen de communication de secours. S’il n’y a plus de réseau (par exemple en cas de coupure de courant), le réseau mobile sera utilisé pour vous alerter. On parle alors de système d’alarme GSM.

La centrale peut également être raccordée à un centre de télésurveillance qui peut, à distance, piloter certaines fonctions de la centrale d’alarme.

Grâce à ce type d'alarme il est possible d'interagir très facilement avec la centrale : pilotage à distance, contrôle des périphériques, prise de photo. Tout se fait via une application Androïd ou iPhone spécifique à votre système d’alarme.

Les raisons de choisir une alarme GSM

Les raisons d'opter pour une alarme de maison sans fil GSM sont multiples :

  • Prévenir les cambriolages est la principale raison pour laquelle on choisit d’installer ce type de système de sécurité. Il reste l’un des plus performant et parfaitement adapté aux habitation des particuliers comme des commerces ou bureaux.
  • Elle se révèle beaucoup plus efficace qu'une alarme RTC, le système classique qui utilise une ligne téléphonique fixe pour vous alerter. Le transmetteur GSM permet d’utiliser le réseau mobile pour acheminer les alertes en cas de coupure de courant ou mise hors-service de la ligne téléphonique. Cette dernière est souvent sabotée par les cambrioleurs cherchant à neutraliser l'alarme.
  • Le réseau GSM couvrant la quasi-totalité du territoire national, vous évitez les problèmes de transmission pouvant se produire avec une alarme traditionnelle.
  • Les alarmes GSM disposent de nombreuses fonctionnalités de pilotage à distance de vos autres équipements connectés.
  • Compactes, discrètes, ces alarmes s'insèrent naturellement dans votre intérieur grâce à leur design très esthétique.
  • D'un point de vue technique, installer une alarme de ce type est très simple et ne nécessite aucun travaux (contrairement aux alarmes filaires).

La technique vous permet aujourd'hui de protéger efficacement vos biens en votre absence. Grâce à un système d'alarme relié à votre smartphone vous êtes prévenu dans la seconde où des individus malveillants pénètrent chez vous !