Surveillance des personnes âgées à domicile

Les personnes âgées, comme celles à mobilité réduite, ont besoin d’une grande attention de la part des personnes qui les entourent. Avec le temps, l’autonomie, la vigueur et la motricité diminuent. Leur sécurité et leur surveillance sont donc les mots d’ordre pour la famille qui choisit de les garder à domicile plutôt que de les envoyer en pension. Comment le système domotique pour personnes âgées peut-il améliorer la surveillance de ces dernières ? Basé sur la nouvelle technologie, il vous aidera dans votre vie quotidienne.

Surveillance des personnes âgées à domicile

Une surveillance omniprésente

La domotique repose sur un système à la portée de tout un chacun, qui vous donnera une sécurité inégalable. Vous pouvez paramétrer chaque appareil un par un manuellement ou, avec certaines offres, directement les relier ensemble avec une télécommande. Vous saurez ainsi tout ce qui passe à votre domicile à n’importe quelle heure de la journée. Contrairement aux êtres humains et aux assistants, les appareils connectés ne dorment pas. Vous pouvez, à n’importe quel moment (de jour comme de nuit), via la connexion internet de votre smartphone et de la box domotique, avoir le contrôle sur tous les appareils connectés, tels que les caméras ou les détecteurs de mouvements. Vous pourrez surtout capturer et visionner des images grâce au dispositif. Si votre parent a le sommeil perturbé depuis une longue période, vous pourrez l’emmener chez le docteur, image à l’appui et ainsi éviter les longues séances de questions-réponses.

Une surveillance omnipotente

Où que vous soyez, au bureau ou dans une mission dans une région éloignée de votre maison, vous pourrez surveiller les activités de proches. S’ils décident de faire un repas, gardez un œil sur le gaz et agissez en faisant retenir une sonnerie, en cas de fuite accidentelle. S’ils prennent un bain-de-soleil ou un moment de détente bien mérité sur la terrasse ou le jardin, surveillez la température ambiante et prévenez-les en cas de canicule ou de baisse soudaine du niveau de mercure. Toutes les pièces et les moindres recoins de votre domicile seront en sécurité. Si jamais un individu mal intentionné tente de pénétrer dans la maison, vous aurez largement le temps de prendre vos précautions et d’appeler à l’aide auprès de vos voisins ou des forces de l’ordre.

Une surveillance omnisciente

En cas de perte de mémoire momentanée, les images capturées par les caméras seront d’une aide précieuse. Si la personne âgée a égaré son dentier ou d’autres objets de valeur, vous n’aurez qu’à visionner la vidéo et ainsi lui redonner le sourire. C’est également le meilleur moyen de suivre le traitement préconisé par le docteur. C’est surtout le cas si le patient doit prendre un certain nombre de comprimés par jour. En cas d’oubli, vous n’aurez qu’à l’appeler ou faire sonner une alarme dans la maison jusqu’à ce qu’il prenne ledit médicament. Les petits mensonges pieux n’auront qu’à bien se tenir, surtout s’il s’agit d’un médicament au goût amer.

Avec la domotique, la surveillance des personnes âgées entre dans une nouvelle ère, qui vous permettra de travailler tout en gardant vos proches à domicile.