La sécurité de sa maison avec la télésurveillance ?

L’installation d’une alarme avec télésurveillance est la solution technique la plus performante pour suivre en temps réel les événements en cours et déclencher la réponse la plus adaptée, tout en rassemblant des preuves.

Selon les statistiques de l’INSEE, le nombre de cambriolages dont ont été victimes les ménages de France métropolitaine, après s’être stabilisé, est en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente, pour porter à 255,000 les résidences principales visitées. La dissuasion attendue par la mise en place de dispositifs de protection multiples préconisés par les assureurs trouve ses limites si les cambrioleurs utilisent d’autres recours pour s’introduire dans les lieux, à l’insu des occupants, ou suite à une négligence de leur part. De plus, les forces de l’ordre ne peuvent intervenir que tardivement après le déclenchement d’une alarme, signalement par le voisinage, ou découverte du vol.

Le système de télésurveillance : principe et applications

La télésurveillance repose sur une installation équipée d'un détecteur de mouvement et d'une centrale d’alarme (ou box domotique), reliée à une société de télésurveillance sous contrat avec le client. Connectée simultanément au réseau internet via une box ADSL, et au réseau téléphonique GSM, la centrale est en permanence accessible, même en cas de coupure de courant ou de téléphone fixe.

En cas de déclenchement de l’alarme lié à une anomalie ou à la présence d’intrus détectée par le système, les informations sont transmises en temps réel par liaison téléphonique au centre de surveillance pour analyse. Les opérateurs préviennent alors le client par message vocal tout en procédant à une « levée de doute » par téléphone, via un système de vidéo protection, ou l’intervention d’un agent de sécurité sur le site. En cas de nécessité, d’une intrusion confirmée, il est fait appel aux forces de l’ordre pour une intervention immédiate.

Les avantages d’un système de télésurveillance

Les garanties des assureurs sont acquises sous réserve stricte de l’installation de dispositifs de protection contre les intrusions (fermetures trois points, blindage des portes d'entrée, barreaux et volets aux fenêtres du rez-de-chaussée). Le dysfonctionnement d’une alarme et de ces équipements peut fonder un refus à remboursement. L’assuré doit pouvoir prouver le lien entre la disparition inexpliquée d’un bien et une intrusion.

Au-delà d’une protection contre les cambriolages, la surveillance à distance peut également contribuer à la sécurité des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants), tout autant qu’à la protection des biens et de locaux d’habitation ou professionnels contre des dégradations accidentelles (incendie, inondation). Ce système d’alarme interactif, dont le coût se démocratise, offre au client l’avantage de rendre compte en temps réel d’événements survenant dans le lieu protégé.

Malgré l’existence de dispositifs de sécurisation contre l’intrusion et d’alarme, la nécessité d’une action immédiate pour la protection des biens et des personnes, et de la production de preuves du délit à destination des forces de l'ordre et des assureurs, font de l’installation d’une alarme avec télésurveillance la solution technique la plus performante contre les cambriolages en forte recrudescence.