Qu’est ce qu’une maison connectée ?

Piloter vos lumières sans bouger de votre bureau, via une application mobile ? Programmer votre robot-aspirateur pour qu’il travaille tout seul ? Identifier à distance un visiteur et lui répondre avec votre téléphone, comme si vous étiez présent chez vous ? Tout cela est désormais possible avec la maison connectée.

Qu’est ce qu’une maison connectée ?

Le principe de la maison connectée ?

Mélange réussi d’informatique et de nouvelles technologies, la maison connectée s’inscrit dans le prolongement de la domotique.

Elle vise ainsi à vous faciliter la vie de tous les jours par l’automatisation des gestes de votre quotidien. Elle peut, par exemple, activer automatiquement la climatisation et la lumière dès que vous entrez dans votre salon. Cela grâce à des capteurs de température et de mouvements, comme nous l’expliquons dans notre dossier sur comment marche une maison connectée.

La plupart des objets – télévision, volet, radiateur, chauffe-eau, réfrigérateur, etc. –, peuvent être connectées pour répondre à vos besoins. Il vous suffit de les programmer pour qu’ils remplissent des tâches répétitives ou des scénarios préétablis. Vous pouvez aussi agir sur eux à distance, grâce à votre téléphone mobile. Très utile, cette fonctionnalité vous permet de réagir en cas d’oubli ou d’imprévu.

Pour ce faire, le système s’organise autour d’une centrale, la box domotique, connectée à la fois à Internet (via votre box ADSL) et au réseau téléphonique GSM. Grâce à cela, vous pouvez contrôler votre maison à distance. De plus, le système d’alarme intégré reste toujours accessible, même en cas de coupure de courant. Ainsi, avec à cette double connexion, vous restez toujours en contact avec votre maison, où que vous vous trouviez.

Sécurité, tranquillité d’esprit, confort et économies d’énergie

Performante, la domotique pour l’assistance à la vie quotidienne permet de centraliser les commandes de tous vos objets connectés. Vous pilotez ainsi le chauffage, l’éclairage, la ventilation, les systèmes de fermeture (portes et fenêtres), et tous les appareils électroniques et électroménagers de votre domicile avec une seule application.

En cas d’absence prolongée, vous pouvez paramétrer votre box domotique selon le scénario de votre choix.

Par exemple, vous pouvez simuler une présence par l’allumage/ extinction de l’éclairage et par l’ouverture/ fermeture des volets. En outre, la sécurité est encore renforcée par la présence de capteurs de mouvements et d’alarmes connectés qui se déclenchent en cas d’intrusion dans votre maison.

Pour les seniors, c’est la maison idéale. Grâce au confort qu’elle procure, en effet, la maison connectée pour les personnes âgées leur permet de se maintenir à domicile en toute tranquillité. Elle les assiste au quotidien, avec notamment l’ouverture automatique des volets par détection de la course du soleil ou l’arrosage programmé du jardin.

Elle permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie conséquentes par la gestion rationnelle du chauffage et des autres sources d’énergie.

À la fois sécurisante, confortable et écologique, la maison intelligente vous simplifie la vie au quotidien. Elle vous libère du temps pour vos loisirs et vous laisse l’esprit serein.

Maison d’aujourd’hui et de demain, elle est promise à un bel avenir, grâce au développement de solutions technologiques toujours plus performantes, en mesure de répondre aux besoins de chacun.