Comment choisir son alarme pour une bonne protection ?

Avec ou sans fil, transmission par GSM ou RTC... le marché des alarmes comprend une variété de modèles. Voici les principaux critères à prendre en compte pour déterminer le pack alarme qui protègera au mieux votre demeure.

Alarme filaire ou sans fil ?

Ces deux modèles présentent de multiples similitudes en termes de fonctionnement. Ils sont tous équipés d’une centrale reliée à des détecteurs. A chaque effraction ou intrusion suspecte, le détecteur envoie un signal à la centrale qui déclenche l’alerte, notamment la sirène. La principale différence se situe au niveau du support de transmission du signal d’alerte.

Sur un modèle filaire, les détecteurs sont reliés à la centrale à l’aide de câbles. Ce choix implique des travaux d’installation qui nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel ou d’un bricoleur expert. Ce modèle convenait donc aux maisons neuves ou en rénovation, mais de nos jours il n’est quasiment plus installé chez les particuliers.

Pour une installation rapide et simple, optez plutôt pour l’alarme sans fil. Elle est discrète, facile à déplacer et s’intègre parfaitement à tout type d’intérieur.

Transmission par GSM ou RTC ?

Le mode de transmission détermine de quelle manière vous communiquerez avec la centrale d’alarme. Deux possibilités s’offrent à vous : alarme GSM sans fil ou à transmetteur téléphonique RTC.

Les alarmes RTC peuvent être configurées de sorte à appeler des numéros lors d’une intrusion. De ce fait, elles doivent être raccordées à une ligne téléphonique classique. L’efficacité d’un tel système de protection repose sur la fiabilité de la liaison téléphonique. Il était possible de mettre hors-service le système en coupant votre raccordement téléphonique depuis le boitier situé dans la rue.

A l’inverse, les systèmes GSM fonctionnent à l’aide d’une carte SIM et offrent de multiples possibilités de pilotage à distance (vérifier l’état des batteries, activer ou désactiver l’alarme…). Mais ces alarmes utilisent le réseau GSM en secours si la ligne téléphonique est hors-service, de façon à toujours pouvoir vous alerter.

Cependant, le principal facteur à prendre en compte avant le choix d’une alarme à transmetteur GSM est la couverture réseau. Optez pour l’opérateur qui offre la meilleure couverture sur le lieu d’utilisation de votre alarme.

Quels accessoires sans fil pour une bonne protection ?

Que votre alarme soit filaire ou sans fil, à transmission GSM ou RTC, vous avez la possibilité d’y ajouter de multiples accessoires. Pour sécuriser les entrées de votre maison, optez pour des capteurs d’ouverture de porte. Les alarmes sans fil modernes peuvent gérer jusqu'à une dizaine de portes.

Pour les professionnels et particuliers qui désirent se doter de la meilleure protection possible, rien de mieux qu’un dispositif de vidéosurveillance couplé à l’alarme.

Une telle installation permet de vérifier les alertes à distance. De plus les évolutions technologiques offrent la possibilité de s’équiper en caméra avec infrarouge (pour filmer de jour comme de nuit), de se connecter à distance et sont d’une installation facile.

Discrètes et faciles à installer, les alarmes sans fil s’intègrent parfaitement à tout type de décoration. A l’inverse, les modèles filaires s’inscrivent dans le cadre de projets de rénovation ou de construction neuve et ne sont quasiment plus installés chez les particuliers.

Quant aux systèmes à transmission par GSM, ils offrent de puissantes possibilités de pilotage à distance. Dans tous les cas, la présence d’une batterie de secours sur la centrale est recommandée afin de prévenir une éventuelle coupure de courant et continuer à vous protéger.