Personnes âgées et dépendance : la domotique au service du maintien à domicile

Si la domotique ne remplace pas complètement la présence et l'assistance humaines, elle favorise cependant l'amélioration des conditions de vie à domicile. Face à la perte d'autonomie des personnes âgées, souvent fragiles et dépendantes, le système domotique met au service des seniors des technologies innovantes et facilite le maintien à domicile. Zoom sur la domotique, cette solution contre la dépendance !

Personnes âgées et dépendance : la domotique au service du maintien à domicile

Une maison connectée pour un meilleur confort de vie

Vivre à domicile et surmonter la perte d'autonomie, tels sont les objectifs de la domotique. Aujourd'hui, les avancées technologiques permettent aux personnes âgées dépendantes de piloter, à distance ou via un poste fixe, tous leurs appareils électriques connectés à une centrale d'alarme (éclairage, signaux sonores, caméras) grâce à des capteurs.

D'une simple pression sur un bouton, les seniors peuvent ouvrir une porte ou dérouler les volets. Plus besoin de se déplacer ! La domotique fonctionne globalement sur l'ensemble des appareils disposant d'un interrupteur et sur les poignets. Ainsi, les actions des personnes âgées sont allégées leur permettant de maintenir la qualité de vie à domicile.

Vivre à domicile et préserver la santé avec la domotique

En plus de vivre dans une maison connectée et intelligente, la domotique joue un rôle crucial sur la santé des seniors. En effet, ces derniers pourront continuer de vivre au sein de leur domicile grâce à de nombreuses fonctionnalités domotiques bien pensées.

En cas de situation anormale décelée par un capteur de mouvements, la centrale d'alarme envoie automatiquement une alerte à un référant (proche ou soignant).

Le pilulier électronique évite l'oubli ou la double prise de médicaments au travers d'une alarme régulière et d'un verrouillage automatique entre les prises.

Enfin et non des moindres, le bracelet détecteur de chute est un accessoire domotique incontournable car il envoie une alerte en cas de chute entraînant ainsi une prise en charge immédiate.

Le système domotique au service de la sécurité

Toujours pour permettre aux seniors de vivre chez eux en toute sérénité, la domotique renforce la sécurité du domicile. Il est possible d'installer facilement de nombreux systèmes de l'interphone aux détecteurs d'ouverture de fenêtres et de portes. Ces systèmes sont conçus pour surveiller les personnes dépendantes notamment celles sujettes aux fugues ou souffrant de pertes de mémoire.

La téléassistance, en liaison continue avec des prestataires extérieurs, instaure une communication immédiate avec les secours ou les proches en cas de chute, d'agression ou simplement si la personne âgée s'est perdue.

La domotique facilite donc le maintien à domicile des seniors en leur assurant une meilleure santé, une sécurité renforcée ainsi qu'un confort de vie amélioré, en plus d'être simple d'utilisation. Votre entourage comprend une personne âgée ? C'est le moment de réfléchir aux solutions qui vous permettront non seulement de préserver son autonomie mais également de vous alerter en cas d'urgence.