Comment choisir un pack domotique

Le système domotique est une solution révolutionnaire digne de la science-fiction. Et le plus impressionnant c’est qu’il soit accessible à tous et très facile d’utilisation. Il permet notamment de contrôler votre maison à distance et de programmer les différents objets connectés de votre domicile. Ce système est une preuve que la technologie ne cesse de nous faciliter la vie mais pour profiter au maximum de ses avantages, il faut savoir comment bien choisir votre kit domotique.

Comment choisir un pack domotique

Comprendre la domotique

Avant de vous lancer, il est essentiel de vous familiariser avec le mode de fonctionnement de la domotique et comprendre tous ses aspects de manière générale. Le kit est composé essentiellement d’un boîtier que l’on appelle box domotique que vous connecterez à l’alimentation électrique qui traite les informations des différents capteurs.

Mais l’installation domotique se base également sur une application smartphone qui permet de la piloter, activer ou désactier certains périphériques, créer des scenarii... La centrale domotique fonctionne par radiofréquence pour communiquer avec les différents accessoires teld que les télécommandes, les détecteurs et les relais...

Les avantages du système domotique

La box domotique est équipée d’une batterie de secours lui permettant de rester opérationnel même en cas de coupure d’électricité. De plus, elle est très facile à installer et son utilisation ne demande aucune qualification particulière. Il suffit de l’activer en suivant une simple étape de validation et l’appairer avec les périphériques tels que les caméras, les détecteurs et contacteur.

La centrale domotique se synchronise avec ces périphériques lorsqu’elle est reliée à votre box ADSL par le biais de l’interface d’un navigateur web. Des application Smartphone et pour tablette vous permettront d’avoir le contrôle sur votre maison peu importe où vous êtes.

Il s’agit d’une intelligence artificielle qui sait retenir vos habitudes et préférences. Le système permet de faire des économies d’énergie et en plus de cela, il vous aide à protéger votre maison de toutes sortes de danger. En effet, il vous émet une envoie en cas d’intrusion ou d’incendie.

Choisir le bon pack domotique

Avoir une maison intelligente que vous pouvez contrôler à distance, c’est plus qu’intéressant. Mais encore faut-il savoir choisir le pack domotique qui correspondra à tous vos besoins.

C’est un choix que vous ne devriez pas prendre à légère car vous allez devoir débourser quelques centaines d'euros et la sécurité de votre maison en dépendra. Il est conseillé d’avoir recours à un cahier de charges où vous noterez tous vos besoins avant de prendre une décision d’achat.

Certaines box domotiques ne servent qu’à piloter un seul périphérique et ne sont dotés que des fonctions de base. C’est pour cette raison que les prix sont si différents. Mais certains box, les multi-protocoles, ont la capacité de piloter tous les accessoires de votre maison connectée. Elles sont naturellement plus avantageuses que les autres.

Il est également important de vérifier si la box est compatible avec tous les appareils qu’elle est censée commander. Pour que tous vos périphériques puissent se connecter entre eux, optez pour un protocole ouvert. Choisissez également un fournisseur de confiance, qui ne risque pas mettre les clés sous la porte dans l’avenir, car un service après-vente de qualité pourrait vous être indispensable.