Quel lien entre la domotique et les objets connectés

La domotique consiste en l'équipement de votre maison de façon intelligente en reliant vos appareils électroniques et autres installations d'électroménager en une seule centrale de commande afin de pouvoir piloter votre quotidien à distance de la façon la plus simple qui soit. L'installation domotique se réalise en une seule fois et votre foyer deviendra une maison connectée et évolutive.

Quel lien entre la domotique et les objets connectés

Une maison intelligente à votre image

Si vous êtes intéressée par un contrôle à distance de votre maison, n'hésitez plus et craquez pour un pack domotique des plus facile à installer !

La centrale est reliée à vos appareils domestiques grâce à votre box internet ADSL et votre réseau téléphonique GSM. Rassurez-vous, le dispositif continue de fonctionner même en cas de coupure de courant ou de problème sur votre ligne téléphonique.

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par ce type d'installation, nous pouvons citer le contrôle de l'éclairage grâce à une ampoule connectée qui s'adaptera à la météo ou à votre état d'esprit du moment, le contrôle du système de chauffage, de climatisation, l'ouverture automatique de la porte de votre garage lors de votre retour à la maison ou encore l'arrosage automatique de votre jardin.

Il est même possible de programmer le déclenchement de l'eau pour remplir votre baignoire avec arrêt automatique lorsque le niveau souhaité est atteint. Quoi de plus agréable que de n'avoir qu'à se glisser dans un bon bain chaud après une journée fatigante ?

Quels objets pour une maison intelligente ?

Afin de pouvoir piloter votre maison à distance, depuis votre lieu de travail ou de villégiature, vous pouvez vous servir de votre smartphone mais aussi d'une montre connectée par exemple, encore plus pratique et facile à transporter. Tous ces objets sont d'utilisation très simple et ludique.

Il est possible d'assurer également la sécurité de votre intérieur grâce à l'installation d'un système d'alarme, de caméra à détecteur de mouvement ou à reconnaissance faciale ou encore d'une protection par code personnel de votre porte d'entrée. Ce système permet également de simuler une présence en allumant l'éclairage en cas d'intrusion. Si un problème est avéré, un appel à une centrale de sécurité ainsi qu'à vous-même sera automatiquement généré.

Plusieurs types de détecteurs peuvent aussi être mis en place afin d'être prévenus en cas de fuite d'eau ou d'une fumée suspecte. Autant d'appareils directement connectés entre eux grâce à la prise domotique utilisant l'internet des objets.

Vous souhaitez contrôler la température de chaque pièce ? Optez pour un thermostat connecté. Programmez l'allumage du chauffe-serviette avant votre lever pour démarrer la journée de la façon la plus douce.

Les radiateurs ainsi que les prises connectés vous feront faire des économies tout en préservant la planète pour le plus laisser votre téléviseur en veille et consommer inutilement.

Le marché des objets connectés est en plein essor et de nouvelles fonctionnalités sont sans cesse exploitées afin de correspondre au mieux à vos envies. Vos besoins changent ? Aucun problème, la domotique est en constante évolution et vous pourrez sans peine modifier vos envies en un clin d’œil !