Pourquoi rendre ma maison intelligente ?

La maison intelligente est une promesse de confort et de sécurité. Ouvrir une serrure avec un smartphone ou visionner à distance ce qui ce passe dans sa maison semblait utopique il y a peu de temps.

Maison intelligente : pourquoi c’est une tendance d’avenir

Grâce aux progrès informatiques, nos habitations seront bientôt toutes régies par une centrale domotique, ordinateur central capable de répondre à tous les besoins, des plus simples aux plus complexes, avec des scénarios programmés à l'avance.

Les systèmes d'alarme et de vidéosurveillance, des outils performants

Chacun souhaite assurer au maximum la sécurité de sa famille et de son lieu d'habitation car l'intrusion de cambrioleurs, parfois accompagnée de violences, est très traumatisante pour tous.

L'installation d'un système d'alarme est un moyen de dissuasion très performant.

Les contacteurs d’ouverture sur les portes et fenêtres et des détecteurs de mouvement sont un moyen efficace de repérer les intrusions. Toute tentative détectée est signalée par une alarme sonore et/ou la transmission d'un signal à une société de surveillance ainsi qu’une notification au propriétaire de l’habitation.

Les systèmes sont de plus en plus pointus et fiables, ils sont ainsi garantis contre les risques d’arrachement, de piratage par altération des fréquences et contre les interférences. Ils sont aussi évolutifs ce qui permet d'acquérir de manière progressive divers éléments supplémentaires.

L'alarme domotique connectée est une évolution du système d’alarme traditionnel qui se voit enrichi de fonctionnalités d’interaction plus poussées avec les éléments de votre maison. Elle utilise la connexion la box internet de l'habitation pour maintenir le contact entre vous et votre maison, où que vous soyez : à la maison, au bureau, en vacances...

La gestion du système se fait de façon très simple par une interface dédiée accessible via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

En cas de détection d’une intrusion, vous êtes immédiatement alerté. Si une caméra complète l’installation, des images vous sont envoyées afin de lever immédiatement le doute. Ainsi vous savez en direct ce qui se passe dans la maison, directement depuis un ordinateur connecté ou un smartphone.

Domotique et maison connectée, le choix du futur

La maison intelligente est une maison contrôlée et pilotée à distance dans laquelle la vie quotidienne est facilitée et sécurisée. Cette maison connectée n'est plus un rêve de science fiction mais une réalité qui se développe à grande vitesse grâce aux progrès constants de l'informatique.

La domotique, c'est l'automatisation de toutes les fonctions clés de la maison : chauffage, température des pièces, électricité et volets roulants, et tous les objets connectés qui peuvent se commander de manière électronique avec une télécommande. Elle organise la convergence de tous les équipements installés dans une maison.

C'est réellement un vecteur de confort et de sécurité exceptionnel qui ouvre des perspectives infinies.

Régler la température des chambres à distance en fonction des horaires ou -simplifier la vie d'une personne âgée en lui permettant d’interagir plus facilement avec sa maison sont des exemples du champ d’application de cette technologie.

La box domotique est le cerveau de votre maison intelligente, elle est le lien entre tous les périphériques connectés. Elle interprète les demandes et centralise les données afin d'automatiser la maison. Depuis un smartphone, vous pouvez ainsi gérer à distance le fonctionnement des équipements ; c'est une gestion ludique et très simple que toute la famille apprécie.

La plupart des box des opérateurs sont compatibles et l'installation de votre centrale d’alarme avec fonctions domotiques est alors extrêmement simple. Il suffit de la relier à un port ethernet de votre box ADSL via un câble, et la mettre sous tension. Elle est alors t opérationnelle.

Cette box présente d'autres avantages. Par exemple en optimisant les plages de fonctionnement des appareils électriques, il est possible de réaliser des économies sur la consommation électrique à hauteur de 30 % sur les factures d'énergie. La démarche participe aussi à la préservation de l'environnement en limitant la consommation d'énergie non renouvelable.

Le maintien à domicile des personnes âgées, un objectif qui passe par la domotique

Les seniors ont envie de vieillir chez eux et les maisons de retraite pour les accueillir sont en nombre insuffisant. C'est donc un véritable enjeu de société de pourvoir, dans le domaine de l'aide à la personne, concevoir et organiser un habitat qui offre une sécurité tant sur le plan psychologique que logistique.

La domotique automatise les équipements et rend la maison plus facile.

Les fonctions essentielles comme le chauffage, l'éclairage ou la fermeture des volets roulants, sont programmables, y compris en fonction de divers paramètres liés aux conditions météorologiques et à la présence ou non d'occupants. L'utilisateur évite des déplacements et des actes répétitifs et pénibles.

Avec la maison intelligente, les proches d'une personne âgée sont alertés dès qu'un événement inattendu survient et ils sont en mesure de réagir très rapidement. Il est même possible de visualiser les pièces de la maison depuis un smartphone. La domotique améliore le quotidien des personnes âgées et donne à la famille une tranquillité d'esprit. Elle offre des perspectives nombreuses dans un futur très proche.

Les assistants intelligents, la révolution domotique

L'assistant intelligent, appelé aussi assistant personnel virtuel est un logiciel qui effectue des tâches pour une personne. Intelligence artificielle conçue pour épauler l'homme, il connaît un véritable essor. D'importants progrès ont été faits récemment en matières de technologie de reconnaissance vocale. Le développement d'interfaces de programmation a permis par ailleurs d'ajouter des fonctionnalités nouvelles. Les assistants intelligents deviennent capables de comprendre un grand nombre de questions posées par un être humain et sans doute verrons-nous dans le futur émerger une méta-intelligence capable d'interconnecter les objets. Aujourd'hui l'assistant personnel répond à toutes sortes de questions et propose des réponses en utilisant les milliards de données drainées par les moteurs de recherche.

Des économistes affirment que nous sommes à l'aube d'une révolution sociétale. Grâce à la domotique, les consommateurs vont pouvoir contrôler efficacement tous les aspects matériels de leur vie quotidienne. Équipées d'une centrale domotique et d'objets connectés qui interagissent entre eux, nos maisons seront pilotées de manière simple depuis un smartphone ou une tablette.