Que peut apporter la domotique à une personne handicapée ?

Les adultes handicapés, au même titre que les séniors, n’éprouvent pas les mêmes difficultés que les personnes jeunes et en pleine forme. En raison de leur mobilité réduite, ils doivent s’appuyer sur des appareils spécialisés (fauteuils roulants, béquilles, etc.) afin de continuer leurs activités. Cependant, un système domotique dans la maison ne pourrait-il pas aussi apporter son aide ? C’est effectivement le cas.

Que peut apporter la domotique à une personne handicapée ?

Basée sur l’intelligence artificielle, la domotique vous permet de contrôler à distance des objets connectés. Elle peut être installée dans votre maison pour faciliter la vie de tous ses occupants, les handicapés y compris.

Un système domotique : gage de sécurité pour la maison

La domotique a apporté un regard nouveau sur le système de surveillance d’une maison ou d’une propriété. Grâce à elle, vous pouvez installer des systèmes d’alarme automatisés et les piloter à distance. Ainsi, lorsque vous serez de sortie, vous n’aurez plus à configurer manuellement et un à un chaque dispositif.

À l’aide d’une simple télécommande, vous pourrez activer l’ensemble du dispositif. Il vous sera aussi possible d’accéder au paramétrage de votre maison. Parmi les possibilités, il y a la programmation automatique des heures d’activation du système domotique pour maison.

La sécurité des handicapés par la domotique

Même privés de certaines capacités motrices, les adultes handicapés souhaitent tout de même poursuivre une vie normale, dans un milieu ordinaire. Fort heureusement, les évolutions technologiques actuelles leur offrent des solutions humaines.

D’un côté, vous pouvez installer des aides techniques, comme des monte-escaliers et des fauteuils roulants personnalisables. D’un autre côté, vous pouvez offrir à ces personnes la sécurité dont ils ont besoin. Dans cette optique, ces systèmes pourront alerter le plus tôt possible des proches ou des services méicaux en cas de problème. Par exemple une chute ou un perte de conscience.

Le contrôle à distance très importante

Pour échapper à ce milieu ordinaire, les personnes handicapées peuvent vouloir se ressourcer ailleurs, à travers un petit voyage, par exemple. Là encore, la domotique peut aider à garder un oeil sur son domicile. Cela se fait grâce à une simple connexion Internet et à l’application adéquate installée sur votre mobile.

Si vous voulez avoir un œil permanent sur les événements chez vous, faites installer des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvements. Ceux-ci permettront de capturer des images en temps réel, qui vous seront retransmises. Vous pourrez ainsi alerter les agents compétents, si la personne qui rôde autour de votre maison est suspecte ou non.

Pour avoir plus de précisions, il vous est aussi possible de choisir la vidéosurveillance. Celle-ci vous retransmettra des séquences vidéo des moments suspects ou une vidéo complète de ce qui se passe dans votre propriété. Dans ces 2 cas, même si le cambrioleur arrive à s’échapper, vous le reconnaîtrez facilement grâce aux images enregistrées.

Les personnes frappées de handicap n’auront plus de souci à se faire grâce à la domotique. Plus qu’un accompagnement pour les tâches quotidiennes, elle leur garantira une tranquillité d’esprit et une grande sécurité.