Comment rendre sa maison connectée via la domotique ?

Vous souhaitez contrôler toute votre maison du bout des doigts ? Pour cela, il faudra combiner objets connectés et domotique. Comment domotiser votre habitat et à quel prix ? Quels sont les avantages d'une maison dite connectée ? Voici autant de questions auxquelles vous pourrez trouver une réponse !

Maison connectée et domotique : des solutions technologiques toujours plus performantes

Qu'ils soient consacrés au confort, à la santé ou même à la sécurité, les objets connectés se rendent indispensables au quotidien. Il faut dire que l'Internet des objets à destination des particuliers est véritablement entré dans les habitudes des Français. Faciles à utiliser, ils sont conçus pour simplifier les tâches de travail quotidiennes.

Comment domotiser votre habitat et à quel prix ?

Qu'est-ce qu'une maison connectée ? Permettant de faire des économies tout en vous offrant plus de liberté, la maison connectée, aussi appelée domotique, maison intelligente ou « smart home » désigne l'ensemble des objets connectés d'un logement. L'objectif ultime d'un logement connecté est de permettre à ses usagers de quitter leur domicile l'esprit serein.

Simple et efficace, l'installation domotique rend la maison intelligente par l'intermédiaire d'un cerveau qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'une centrale domotique. Les boîtiers connectés facilitent le pilotage à distance ou en local de l'ensemble des équipements connectés depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone.

Gagner en productivité dans vos tâches ménagères, piloter l'alarme, fermer votre portail à distance, déclencher le chauffage avant votre retour à la maison pour profiter d'une température agréable, vérifier que les lumières soient bien éteintes, tels sont les enjeux principaux d'une « smart home ».

Conçue pour répondre efficacement aux besoins de confort et de sécurité, auxquels les usagers sont sensibles, la domotique assure donc le pilotage à distance des différents groupes d'appareils de la maison.

Fonctionnant grâce un réseau local, l'installation domotique peut se faire via un système filaire ou sans fil.

À noter que l'installation d'un système sans fil est privilégiée lors d'une rénovation et celle d'un système filaire lors de la construction de l'habitat Naturellement, l'installation d'un système de domotique pour maison a un coût. Au regard des caractéristiques du système à monter et la configuration de la maison, il n'est pas toujours aisé de déterminer un prix moyen.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans une telle installation, pensez à vous informer sur le prix des prestations accordées par les électriciens ou installateurs spécialistes.

Quels sont les avantages d'une maison connectée ?

Accessible à tous, la maison intelligente sait se faire apprécier. Mais qu'est-ce qu'une maison connectée ? Il faut dire que s'équiper d'un système domotique pour maison recèle de nombreux avantages.

En pratique, les applications et usages d'un programme domotique s'articulent autour de 3 grands axes :

  • réaliser des économies d'énergie (chauffage, éclairage, climatisation, etc.) ;
  • garantir une sécurité optimale du domicile (alarme, détecteur d'ouverture ou caméra de surveillance) ;
  • assurer un confort supplémentaire (interfaces de gestion du système à distance ou commandes groupées des appareils).

Vous souhaitez diminuer la consommation énergétique de votre maison ? Des solutions « automatisables » existent pour contrôler à distance la consommation d'énergie en fonction de vos besoins. En effet, en installant des éléments contrôlables à distance, vous pourrez fermer automatiquement vos volets dès que la nuit tombe, régler le niveau d'éclairage en fonction de vos activités ou encore programmer votre chauffage pour qu'il se mette en route automatiquement à 18 heures.

Vous voulez garder un œil sur votre logement lorsque vous êtes au bureau ? La centrale domotique constitue alors un allié sécurité de choix pour prévenir les cambriolages. Avec une caméra de surveillance, un détecteur de mouvement, un système d'alarme associé à un détecteur d'ouverture et une application mobile, vous pouvez surveiller en temps réel ce qu'il se passe chez vous. Déclenchement d'une alarme sonore puissante, envoi d'un message d'alerte, par sms ou via un appel téléphonique à une société de télésurveillance, contrôle visuel d'une large zone de votre habitation grâce aux caméras de surveillances : l'avertissement peut être généré grâce à une connexion internet sécurisée, via un module GSM (3G) ou GPRS.

En outre, pour assurer au mieux la sécurité de tous et protéger votre habitat d'un incendie ou d'un dégât des eaux, vous avez la possibilité de contrôler à distance un détecteur de fumée Conforme à la norme européenne DAAS EN 14604 ou un détecteur d'inondation avec capteur de température.

Envie d'automatiser votre habitat pour plus de confort ?

Évolutive, la maison connectée optimise votre confort avec toutes sortes d'automatismes.

Grâce à cette installation, vous pourrez imaginer divers scénarios pour chaque moment de votre vie quotidienne. Vous aurez ainsi la possibilité de varier l'intensité lumineuse d'une pièce en fonction de l'ambiance souhaitée, gérer vos sources de chaleur de façon intuitive, anticipez vos envies de sauna, refermer les lames de toit de votre pergola aux premières gouttes de pluie.

Particulièrement utile pour réduire vos factures jusqu'à 10 %, protéger votre habitat pendant les vacances ou pour optimiser votre bien-être au quotidien, le logement connecté représente l'avenir. En outre, que vous possédiez un appartement ou une maison, le logement connecté se révèle une réalité à portée de clic.

Loin d'être un luxe au cœur de votre habitat, l'installation domotique saura vous offrir une solution complète et modulable en fonction de votre budget. Pour domotiser votre maison, vous aurez besoin d'un boîtier connecté pour centraliser toutes les informations de votre habitat, d'un capteur sans fil, et d'un actionneur capable de contrôler facilement chaque appareil électrique connecté au système. Parfois difficile à mettre en œuvre, l'automatisation d'une maison peut être effectuée par un professionnel.