Maison connectée, comment ça marche ?

En avez-vous assez des tâches fastidieuses auxquelles vous ne pouvez pas échapper dans votre maison ? Changez radicalement votre façon de vivre ! Les technologies du 21ème siècle vous permettent désormais de profiter d’une maison intelligente. Mais qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Maison connectée, comment ça marche ?

Le principe est simple. Au niveau de votre maison, tout sera pilotable au niveau d’une centrale domotique. Il n’y aura donc plus à brancher et à activer manuellement chacun de vos appareils. A l’aide d’une télécommande, tout se fera presque instantanément. Cela vous allègera énormément et vous fera gagner un temps considérable. Mais surtout, vous pourrez bénéficier d’un système de sécurité plus performant.

Votre nouvelle maison intelligente

Ce sera l’occasion de vous consacrer à des choses plus urgentes, en arrêtant de vous soucier des petits détails du quotidien. Vous pourrez pleinement vous concentrer sur votre vie de famille et sur votre carrière professionnel. Désormais, lorsque vous souhaitez mettre de la musique, activer votre plaque chauffante ou tamiser les lumières dans les pièces, vous n’aurez plus qu’à utiliser votre télécommande.

Le seul préalable est la programmation de votre dispositif par le biais de la centrale domotique. Une fois terminée, votre maison communicante obéira aux moindres de vos désirs.

Mais encore, grâce à son intelligence artificielle, elle détectera vos habitudes et adapter ses paramètres en fonction d’elles. Par exemple, s’il y a des températures précises qui vous conviennent pendant des tranches horaires précises. Ces différentes fonctionnalités permettront, au final, une gestion de l’énergie plus réfléchie et plus raisonnable.

Des applications pour smartphone vous permettront aussi de contrôler votre maison intelligente, et ce, même si vous vous trouvez dans un pays différent. Ainsi, vous pourrez toujours garder un œil dessus.

Une sécurité améliorée à l’intérieur et à l’extérieur

Un des principaux intérêt d’une maison connectée est l'aspect sécurité. Les systèmes d’alarme vétustes ont, en effet, montré leurs limites.

Les cambrioleurs sont de plus en plus habiles et réussissent facilement à y échapper. Pour y remédier, il existe des caméras de surveillance plus évoluées et des capteurs en tout genre, capables de détecter la présence d’intrus, même à l’extérieur. Cela permet de prévenir des casses éventuelles.

Le système domotique vous enverra ainsi les images de ce qui se passe chez vous. Vous serez le seul à déterminer si, oui ou non, la personne qui est dans votre propriété est dangereuse. Eh, oui ! Il se peut que ce ne soit qu’un occupant de votre maison. Nul besoin donc d’alerter tout le voisinage.

Toujours dans l’optique d’une meilleure gestion de l'énergie, et d'utilisation de bande passante réseau, vous pourrez paramétrer votre maison pour qu’elle ne retransmette des images qu’en présence d’intrus. Ainsi, vous aurez directement les photos ou des séquences vidéo.

Le fonctionnement d'une maison connectée est finalement assez simple. Vous avez toujours le contact avec elle, vous surveillez ce qui s'y passe et pouvez la contrôler à distance. Votre domicile n'a jamais été autant le prolongement de vous même !