Comment la domotique favorise le maintien à domicile des personnes âgées ?

La technologie ne remplace peut-être pas la présence humaine mais elle contribue amplement à la sécurité et à l'aide aux personnes âgées. Confort général, économie d’énergie et santé sont notamment optimisés grâce à la domotique, découvrez comment.

Comment la domotique favorise le maintien à domicile des personnes âgées ?

Des solutions articulées autour de la santé et de la sécurité

Rappelons que la domotique pour l’aide à la personne offre la possibilité de piloter un vaste choix d’équipements à distance.

En ce qui concerne la domotique pour séniors, nous misons énormément sur les détecteurs. Un bracelet connecté à la centrale d’alarme permet par exemple d’avertir immédiatement les proches en cas de chute ou de malaise. Il est également possible d’installer des appareils qui surveillent les cycles de sommeil.

Ainsi, dans l’éventualité où les personnes âgées dépendantes dorment plus longtemps que d’habitude, leurs référents sont alertés. Notre système est également compatible avec les piluliers intelligents. Il suffit de programmer les heures de prise (à la semaine, par exemple).

Une alarme avertit le senior qu’il est nécessaire de prendre ses médicaments. Et pour éviter les consommations accidentelles, le pilulier se verrouille automatiquement après chaque prise. Le dispositif est également compatible avec des systèmes de surveillance qui réduisent considérablement les risques d’intrusion (cambriolage, violence corporelle et autres dangers potentiels).

A tout cela s’ajoutent les boutons de panique qui peuvent être installés sur des murs, portés sous forme de bijoux… Nos solutions domotiques sont de ce fait parfaitement adaptées à l’aide aux personnes âgées.

La domotique au service du confort des seniors

Les personnes âgées dépendantes ont des besoins très particuliers. Les gestes simples du quotidien peuvent en effet s’apparenter à de grands efforts. Nous avons donc mis la domotique pour l’aide à la personne au point afin que chaque journée se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Une fois encore, tout est question d’automatisme. Au lieu de traverser une pièce entière pour fermer les volets en cas de courant d’air, il suffit d’utiliser la télécommande. Au lieu de devoir allumer et éteindre le chauffage, il suffit de programmer sa mise en route et son extinction.

Nos techniciens peuvent vous accompagner dans les paramétrages de votre système domotique pour séniors. Il s’agit par exemple de définir à quelle heure la cafetière se met en route, à quelle heure les lumières de quelles pièces doivent s’allumer, à quel moment de la journée les volets s’ouvrent ou se ferment, etc.

Nous préconisons une installation sans fil qui évite les complications avec les câblages. De plus, il est plus simple d’intégrer de nouveaux appareils comme un pommeau de douche intelligent, un détecteur de fuite…

A notre sens, l’aide aux personnes âgées ne se limite pas à la présence humaine. Permettre à ces seniors de conserver un maximum d’autonomie, dans un univers qui leur est familier contribue amplement à cet accompagnement.

C’est pour cela que nous avons développé des solutions domotiques qui simplifient le quotidien, que ce soit en termes de confort, de santé ou encore de sécurité.