Comment choisir son kit de vidéo-surveillance ?

A la recherche d’un kit de vidéo surveillance pour protéger efficacement votre appartement, maison ou local commercial ? Nous vous proposons ce guide afin de vous aider à trouver le bon dispositif. Type de kit, budget, qualité d’image, emplacement… nous vous révélons les principaux critères de choix du kit le mieux adapté à vos besoins.

Quel système et quelle résolution ?

Dans votre quête du bon kit de vidéo-surveillance, vous allez devoir choisir entre deux principaux systèmes : analogique et numérique. A cette étape, vous devez tenir compte de votre budget et de la qualité d’images recherchée. Les kits analogiques sont peu onéreux et permettent de mettre en place un système de vidéo-surveillance à moindre coût.

A l’inverse, les kits numériques ou IP offrent une meilleure qualité d’images et parfois un important angle de vue. De plus, une caméra IP Wifi peut être montée en réseau puis gérer à distance via internet. Il est ainsi possible de rajouter facilement de nouvelles caméras.

Sur un kit analogique, la résolution est exprimée en lignes TV. Plus le nombre de ligne est élevée, plus l’image est nette et précise.

Sur un kit IP par contre, la résolution est mesurée en pixels. Elle peut aller de 1 Mpx à 5 Mpx ; voire haute résolution pour les plus caméras IP wifi. En termes de qualité d’images, la règle est la même : plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image sera nette.

De quels matériels avez-vous besoin pour votre kit de vidéo-surveillance ?

Que votre caméra soit analogique ou IP, vous disposez d’une panoplie d’accessoires qui vous permettra d’utiliser au mieux votre système de vidéosurveillance. L’enregistreur est l’un de ces accessoires qui améliorera grandement votre expérience. Avec ce dispositif, vous serez en mesure de stocker les images issues de votre caméra.

L’enregistreur récupère les images captées par la caméra et les enregistre sur un disque dur. Certains modèles d’enregistreurs offrent la possibilité de piloter les caméras à distance, de régler les images, de régler la sensibilité de déclenchement voire de programmer les plages de déclenchement. Dans votre choix du bon enregistrer, tenez compte du nombre de caméras que vous souhaitez raccorder.

Si vous optez pour des caméras de vidéosurveillance analogiques, munissez-vous également d’un moniteur qui vous permettra de visionner les images. Pour ce faire, un écran LCD pourrait faire l’affaire. Par contre, avec les caméras IP, vous bénéficierez de plus flexibilité.

En effet, ces caméras offrent la possibilité de visionner les images directement sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Ceci est possible grâce au raccordement à internet et la mise à disposition d’une interface dédiée.

Ainsi, les caméras IP vous permettent de réaliser des consultations ponctuelles où que vous soyez. En cas de déclenchement d’une alarme, vous pouvez ainsi procéder à une levée de doute.

En somme, pour trouver le kit de surveillance adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de votre budget ainsi que du niveau de sécurité recherché. Les systèmes analogiques s’avèrent peu onéreux mais n’offrent quasiment pas de possibilité de gestion à distance. A l’inverse, les caméras IP garantissent une excellente qualité d’images et plus de flexibilité. Quel que soit le modèle choisi, l'installation d'une alarme sans fil est conseillé pour une meilleure sécurité.