Où installer une centrale d’alarme ?

La centrale d'alarme est la pièce maitresse du dispositif de sécurité et de domotique de votre maison. De ce fait, elle doit être installée à un emplacement stratégique afin de garantir son bon fonctionnement ainsi qu'une autoprotection optimale. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans l'installation de votre alarme pour maison

Où installer une centrale d’alarme ?

Installez votre centrale d'alarme à l'abri des regards

Pour protéger convenablement votre habitation contre toute effraction, intrusion et cambriolage, il est primordial que votre centrale d'alarme soit installée à l'abri des regards.

En aucun cas, la centrale ne doit être positionnée à l'entrée (juste à côté de la porte), ni à côté des fenêtres. A de tels emplacements, le malfaiteur confirmé peut rapidement désarmer la centrale et ce, avant que le transmetteur ou l'alarme ne s'enclenche.

Pour une meilleure protection, nous vous recommandons d'installer la centrale d'alarme au centre de la maison.

Si possible, dissimulez-la dans votre bibliothèque ou dans un placard.

Dans votre recherche du parfait emplacement, évitez les casiers métalliques. Votre centrale risque de ne pas fonctionner en raison de non-réception du signal.

Choisissez votre emplacement en tenant compte des besoins techniques

Une fois que vous avez déterminé la pièce appropriée à l'installation de votre centrale, nous allons vous révéler quelques critères à prendre en compte pour le bon fonctionnement de ce dispositif de sécurité et de domotique.

Votre centrale doit être positionnée sur un mur, à bonne hauteur du sol, afin de garantir une bonne réception/émission du signal. Si vous disposez d'une alarme autonome, cette dernière ne doit en aucun cas être proche de la centrale.

La sirène et la centrale doivent être éloignées d'au moins 2 mètres.

Votre pack alarme intègre un transmetteur téléphonique ? Assurez-vous que l'emplacement choisi est proche d'une prise. Si nécessaire, il faudra également veiller à ce que votre centrale soit installée dans une zone couverte par le réseau GSM de votre opérateur, si la centrale intègre un trsnametteur pour utiliser le réseau mobile en secours.

Enfin, il n'est pas nécessaire de raccorder votre centrale à une alimentation de secours afin de garantir le fonctionnement du système en cas de coupure de courant. En effet, les boitiers intègrent désormais des piles ou batteries permettant de fonctionner une dizaine d'heures en cas de coupure de courant.

En somme, le parfait emplacement pour l'installation d'une centrale d'alarme est le milieu de la maison. Pour réduire au maximum les risques d'arrachement, n'installez jamais votre centrale à l'extérieur, ni à côté des portes. Tenez également compte des exigences techniques (raccordement au réseau téléphonique, connexion à la BOX internet, couverture GSM) afin de garantir de bon fonctionnement de votre système de sécurité et de de domotique.