La domotique au service des personnes âgées

Près de 90% des personnes âgées souhaitent de nos jours rester chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile de nos aînés peut s'avérer souvent problématique en raison d'habitats inadaptés et de pathologies liées au vieillissement humain. Fort heureusement il existe des solutions telle que la domotique ou les montres connectées pour améliorer la sécurité et le confort des seniors. Une bonne nouvelle si l'on considère que la France comptera en 2030 plus de 20 millions de personnes de plus de 60 ans et 140 000 centenaires en 2050.

La domotique au service des personnes âgées

La domotique facilite le quotidien

Des logements intelligents

Avec l'âge, les gestes de la vie courante sont plus difficiles et plus douloureux à effectuer. La domotique facilite certains gestes du quotidien. C'est le cas par exemple avec la motorisation des volets et la centralisation de leur ouverture et fermeture depuis une simple télécommande.

L'automatisation de l'éclairage qui allume une lumière ou une lampe sur simple détection humaine évite à la personne âgée de rechercher l'interrupteur pour se déplacer la nuit et prévient ainsi les risques de chute.

La domotique veille aussi, grâce à un thermostat programmable, au maintien d'une température idéale dans toutes les pièces de la maison en fonction de l'heure du jour ou de la nuit. Cette technique évite ainsi aux personnes fragiles de prendre froid avec toutes les conséquences que cela suppose.

La prise de médicaments devient plus facile

Les distributeurs de pilules programmés font retentir une alarme à l'heure de la prise. Ils sont verrouillés après avoir été chargés pour préserver le bon suivi du traitement.

La domotique sécurise les séniors et rassure l'entourage

La détection d'intrusion

Nul n'ignore la vulnérabilité des personnes âgées face aux intrusions malveillantes. La mise en place d'une alarme connectée est une excellente solution de détection d'intrusion, d'alerte de l'occupant du logement et de dissuation. L'alarme connectée à un service de télésurveillance permet de donner l'alerte et de prévenir les proches en cas de problème.

La détection des fuites

La domotique a également prévu des solutions pour détecter les fumées, les fuites de gaz ou d'eau. Ces types de détecteurs peuvent sauver des vies en informant d'un éventuel danger.

Prévenir les chutes, les malaises

Pour prévenir les chutes, les accidents et tout problème physique il existe aussi des médaillons à porter autour du cou ou des montres connectées qui alertent l'opérateur d'une société de téléassistance. Il suffit d'appuyer sur le bouton du médaillon ou de la montre pour déclencher l'alerte.

Des boîtiers vocaux branchés sur la ligne téléphonique permettent ensuite de communiquer à distance avec une hôtesse qui jugera de la nature de l'intervention à suivre (services de police, services de secours, famille...)

La géolocalisation

Les proches peuvent aussi, grâce à des caméras de surveillance connectées, vérifier que la personne âgée va bien. La montre connectée associée à un système GPS permet de rester en contact avec la famille ou une société de téléassistance. Les seniors atteints de pathologies Alzheimer, ceux qui chutent ou se perdent lors d'une balade sont ainsi facilement repérables.

Vivre chez soi le plus longtemps possible est le vœu de la plupart des personnes aujourd'hui à la retraite. Les solutions intelligentes de sécurité et de domotique que nous concevons et fabriquons permettent de pallier aux aléas du vieillissement et de profiter longtemps de sa maison en toute quiétude.