La domotique pour une maison intelligente

L'évolution des technologies et l'intérêt des utilisateurs pour les systèmes connectés à leur domicile, glisse à vive allure vers de nouvelles solutions de smart home ou « maison intelligente ». Le but ? Améliorer la sécurité de l'habitat, le quotidien ou gérer les dépenses d'énergie. Piloter sa maison depuis un smartphone ou une tablette devient un jeu d'enfant ! Voyons ainsi ce que permet la domotique dans une habitation.

La domotique pour une maison intelligente

Améliorer la sécurité du domicile

Plus de 380,000 cambriolages ont lieu en France chaque année, soit un toutes les 90 secondes. Grâce aux interphones connectés et une caméra de surveillance vous recevez une vidéo directement sur votre mobile lorsque quelqu'un sonne chez vous. Vous savez ainsi ce qui se passe depuis votre travail et pouvez déclencher l'alarme à distance. Cette solution se révèle efficace car les cambrioleurs sonnent souvent pour s'assurer qu'il n'y a personne...

La centrale de sécurité domotique filme en grand-angle, repère les mouvements et envoie une vidéo en quelques secondes sur votre téléphone grâce à une application smartphone. Sa technologie de pointe avec détecteur de mouvement évite les fausses alertes. En cas d'intrusion, une alarme se déclenche pour faire fuir les indésirables. Lors de coupure de courant ou d'internet, la centrale domotique continue de fonctionner.

Ce système d'alarme fonctionne également pour prévenir des fuites de gaz, de fumée ou d'eau. Un détecteur de fumée s'enclenche et donne l'alerte sur vos interfaces à la moindre anomalie.

Vous ne vous poserez plus la question de savoir si vous avez ou non fermé votre porte. Grâce à un boîtier intelligent et une simple application, vous ouvrez et fermez votre porte à distance. Si quelqu'un tente une ouverture manuelle, vous recevez une alerte par mail et par téléphone.

Gérer les dépenses d'énergie

Une maison intelligente vous permet d'automatiser et de piloter votre système d'arrosage, de couper vos appareils électriques en veille, de visualiser vos consommations d'électricité, de gaz, d'eau, pour déterminer les postes énergivores. Grâce à un pilotage intelligent depuis une interface Web ou un téléphone portable vous dégagerez des économies importantes.

La domotique permettrait de réduire d'environ 20% la consommation d'énergie de certains appareils tout en augmentant notre confort.

Une maison connectée facilite la programmation des appareils à forte consommation électrique en heures creuses (ballon d'eau, chaudière, machine à laver...) mais aussi votre chauffage et votre climatisation. Avec un thermostat connecté, votre habitation gère désormais seule son chauffage afin d'être toujours à la bonne température, au bon moment, tout en économisant de l'énergie !

Même chose au niveau de l'éclairage. Vous contrôlez l'intensité lumineuse de vos points lumineux au moyen d'une simple télécommande et évitez qu'une lumière ne reste allumée par inadvertance.

Faciliter le quotidien

Avec un interrupteur ou une prise connectée, vous pouvez également transformer n'importe quel équipement en appareil connecté. Vous choisissez l'action que vous souhaitez faire. Fermer ou ouvrir les volets, allumer ou éteindre la climatisation, la télévision, allumer ou éteindre la lumière dans telle ou telle pièce.... Le moindre appareil se connecte ainsi à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.

La domotique s'invite dans votre quotidien pour rendre vos habitats adaptés à votre mode de vie. La maison intelligente fait son nid, petit à petit pour améliorer votre confort et votre sécurité.