La domotique au service de la maison écologique

La domotique est perçue comme une solution futuriste servant à nous simplifier la vie. Au-delà de son côté pratique, l’automatisation agit efficacement pour le compte de la protection environnementale. En plus de comprendre ce que permet la domotique dans une habitation, Nous vous expliquons comment technologie et développement durable évoluent dans le même sens.

La domotique au service de la maison écologique

La domotique, solution soutenue par l’Etat

Quand on évoque la pollution, on imagine les fumées qui s’échappent des véhicules et des usines. Mais saviez-vous que 40% des gaz à effet de serre proviennent des habitations ? Installer un système domotique vous offre la possibilité de contrôler et de réduire ces dépenses énergétiques.

Une fois la box et les périphériques installés dans votre maison, il vous suffit d’accéder à l’application dédiée. Vous avez alors une vue d’ensemble mais également des informations détaillées sur votre consommation électrique.

L’accès au tableau de bord de votre consommation vous permet de prendre conscience des éléments qui contribuent éventuellement à un gaspillage des ressources énergétiques. L’Etat soutient ces avantages en proposant des subventions facilitant la mise en place d’une solution domotique. Le crédit d’impôt est par exemple disponible pour l’installation d’un thermostat intelligent qui contribue à la gestion du chauffage.

L’octroi d’un éco-PTZ est envisageable pour la mise en place d’un programmateur de volets. A ces aides s’ajoutent celles de l’Anah et la TVA à taux réduit. N’hésitez pas à vous renseigner pour déterminer les manières les plus adéquates pour financer vos projets. Notez qu’il existe des subventions spécifiques selon que vous planifiez une amélioration de votre logement ou que vous souhaitiez domotiser une construction neuve.

Quelques exemples concrets des avantages qui s’offrent à vous

Il est courant de faire installer une système domotique pour optimiser la sécurité dans votre maison. C’est le cas des détecteurs et alarmes intrusion. Cependant, les objets communicants font également partie d’un dispositif performant de gestion de l'énergie.

Imaginez que vous êtes au bureau et vous vous rappelez que votre radiateur fonctionne depuis la veille au soir. Comme il est impossible de rentrer chez vous avant des heures, vous savez que votre facture va grimper. Il arrive aussi que dans la hâte, nous oublions d’éteindre les lumières, de fermer les volets électriques… Et que dire des appareils multimédia branchés en permanence ? Même en mode veille, ils augmentent la consommation électrique.

La domotique est là pour nous simplifier la vie, justement.

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour gérer vos appareils. Utilisez l’application Smartphone que nous vous fournissons pour automatiser votre quotidien. Programmez par exemple la mise en route de la cafetière selon l’heure de votre réveil. Programmez également l’allumage du dispositif de chauffage pour que votre logement soit à la bonne température à votre arrivée. Vous rentrez tard mais vous ne l’avez pas prévu ? La domotique vous permet de fermer vos volets et de contrôler les luminaires qui fonctionnent en votre absence.

D’où que vous soyez, vous avez la perspective de visualiser le tableau de bord de votre consommation d’énergie. Vous pouvez donc agir efficacement pour éviter le gaspillage et, en parallèle, économiser sur vos factures. Les solutions domotiques que nous proposons fonctionnent via une liaison GSM et internet.