Pourquoi la domotique peut aider les personnes en difficulté ?

La domotique est une solution intelligente mise en œuvre afin d’optimiser la sécurité de la maison. Elle rassemble toutes les techniques qui incluent l’électronique, l’informatique, la télécommunication et l’automatisme dans le domicile. Solution utilisée par un public très différent, à savoir les familles et les entreprises ; elle est surtout destinée aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. Comme ces deux derniers sont souvent enclins à vivre à domicile du fait de la fragilité de leur santé et de la réduction de leur capacité à se déplacer, l’installation d’une box domotique dans leur maison est essentielle pour des raisons bien nombreuses.

Pourquoi la domotique peut aider les personnes en difficulté ?

Le maintien à domicile grâce à un système domotique : économe et pratique

La domotique permet aux séniors de vivre sereinement chez eux. Savez-vous qu’aujourd’hui, plus de 90% des Français offrent cette solution aux membres de leur famille au lieu de les envoyer dans les maisons de retraite ? Une installation en domotique pour le maintien à domicile coûterait presque la moitié d’un placement en maison de retraite, à raison de 1310 € par mois pour la première et environ 2500 € par mois pour le second. Bien qu’investir pour un équipement domotique soit assez onéreux, au départ, cela reste la solution que nous recommandons vu les avantages de plus qu’elle offre comparée aux maisons spécialisées. Ce système régule automatiquement le chauffage, l’éclairage et les veilles des différents appareils dans la maison.

La domotique comporte des alarmes de santé qui permettent de surveiller l’état de la personne isolée. En effet, les séniors et PMR sont très susceptibles aux chutes et aux malaises. La téléassistance leur permet de ne pas s’inquiéter face à ces situations car le système domotique est composé de divers capteurs de mouvements, comme des bracelets ou des colliers, qui alertent les membres de la famille ou les services spéciaux en cas d’anomalie.

La box domotique : sécurité et confort assurés pour les séniors

Les personnes âgées sont souvent victimes d’accidents domestiques et de cambriolages, du fait de leur fragilité. La domotique permet d’éviter ces catastrophes car ce système comporte des alarmes de sécurité incluant des caméras, des détecteurs d’intrusion et de mouvements.

Dans le cas d’un cambriolage, par exemple, l’installation de surveillance s’active automatiquement pour simuler une présence dans la maison, dans le cas où celle-ci est vide. Le système alerte immédiatement le central s’il y a une effraction dans le domicile, il pourra par la suite envoyer des renforts sur place pour vérifier la situation. Sinon, la domotique est indispensable aux séniors et PMR car elle leur permet de réaliser des gestes simples sans avoir à se mouvoir. L’ouverture des volets et des portes, les commandes de l’éclairage de la maison, le réglage des lits automatisés se font grâce à cette solution. Cette dernière leur facilite ainsi la vie pleinement.

La domotique aide vos séniors à bien vieillir en leur offrant sécurité, sérénité et confort. Nous vous proposons des systèmes de surveillance au choix, dépendant de vos exigences pour la sécurité du membre de votre famille.