Comment fonctionne un détecteur de présence

Le détecteur de présence est un composant essentiel d’un système d’alarme sans fil. Il vous alerte d'une intrusion et d'une présence indésirée à votre domicile. Vous voulez comprendre comment il fonctionne ? Voici notre guide complet qui vous éclairera sur la question.

Comment fonctionne un détecteur de présence

Avec des chiffres de cambriolages en pleine croissance, il devient inévitable aujourd'hui de protéger votre maison avec un système de sécurité efficace. En plus de subir un traumatisme émotionnel fort, un vol à votre domicile engendre des dégâts physiques et une perte de vos biens les plus chers.

Le détecteur de présence pour renforcer la sécurité de votre maison

Doté d'un détecteur infrarouge, le détecteur de présence est relié à une centrale d’alarme, elle-même connectée à une box ADSL. Avec un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture, vous pouvez savoir si quelqu’un est en train de pénétrer chez vous et ainsi détecter une présence suspecte dans votre domicile.

L’alarme GSM possède un transmetteur qui utilise le réseau mobile en secours lorsque la ligne téléphonique classique n’est plus opérationnelle ou lorsque votre box est déconnectée. C’est par exemple le cas en cas de coupure de courant. Le système continue alors de fonctionner (la centrale possède des batteries qui lui permettent d’être autonome), vous alerte directement sur votre téléphone afin que vous puissiez éventuellement prévenir un proche ou la police.

Le détecteur infrarouge se compose d'un capteur thermique qui va détecter une source de chaleur qui passe dans son champ.

Certains modèles comportent également une caméra ou une appareil photo qui vous permettent de voir ce qui se passe vraiment lorsque intrusion est détectée. Vous pouvez voir l'intrus en direct et en plein cambriolage.

Un système de sécurité complet pour une protection optimale

Le détecteur de présence s'installe très facilement et augmente donc le niveau de protection de votre maison. Il fait partie intégrante d'un système d'alarme complet et efficace. Votre alarme sans fil connectée à un contacteur d’ouverture et un détecteur de mouvement est d'autant plus apte à protéger votre domicile que vos proches.

Grâce à des fonctionnalités intelligentes et connectées en domotique, vous pouvez aussi réellement prendre en main votre sécurité, directement via une application installée sur votre smartphone ou votre tablette.

Par ailleurs, un détecteur de présence ne consomme que peu d'énergie. Sa batterie lui confère une autonomie de plusieurs années. Et lorsque le niveau de batterie commence à être faible, un témoin lumineux vous informe qu’il est temps de changer les piles.

Pour une protection optimale de votre maison, il existe des détecteur de présence adaptés à l'extérieur. Ils fonctionnent généralement via une double technologie (infrarouge et haute fréquence) afin de prendre en compte les contraires de ce milieu plus complexe qu’un simple intérieur de maison.

Facile à installer et très efficace contre les intrus dans votre maison, le détecteur de présence est un complément indispensable à votre système d'alarme afin de bénéficier d'une protection totale contre les cambriolages et les agressions.