Comment bien placer un détecteur de mouvement ?

Aujourd’hui l’évolution permanente de la technologie permet la création de solutions intelligentes pour renforcer le système de sécurité d’une maison. Ainsi les packs d’alarme intègrent de plus en plus souvent des fonctions domotiques ainsi que des périphériques de détection et de dissuasion. Parmi ceux-ci se trouve le détecteur de mouvement.

Le détecteur de mouvements, où l’installer ?

Afin de prévenir un cambriolage, il est essentiel d’équiper sa maison d’un détecteur de mouvements. Généralement, il s’agit d’un détecteur infrarouge qui repère une présence en mouvement dans le domicile en se basant sur des variations de la température.

En effet, toute personne émet naturellement de la chaleur. En passant devant le détecteur, celui-ci va automatiquement remarquer l’apparition d’une zone plus chaude que d’habitude.

Le capteur fonctionne de façon volumétrique, c’est-à-dire que tout mouvement à l’intérieur du volume sous surveillance déclenche une alarme. Mais cela peut parfois poser des problèmes car ces détecteurs sont sensibles aux sources de chaleur (comme des radiateurs ou une climatisation). Pour cette même raison, il ne sont pas adaptés pour l’extérieur.

Dans un milieu plus exigeant Il est préférable d’utiliser des détecteurs utilisant une double technologie : infrarouge et hyperfréquence.

L’alarme ne sera déclenchée que si les deux capteurs détectent une anomalie.

L’installation d’un détecteur de mouvements nécessite quelques précautions pour son bon fonctionnement. Il faut bien choisir les endroits où le placer pour une efficacité maximale. Il faut déjà comprendre que les rayons infrarouges ne peuvent pas passer à travers des objets compacts tels que les murs. De ce fait, il est essentiel que le détecteur soit placé sur un espace libre.

Généralement, il est fixé dans un coin du mur de la pièce à protéger, à environ 2 ou 2,30m du sol, face à l’endroit d’où peut vraisemblablement arriver un cambrioleur. Par exemple dans votre salon, face au couloir de l’entrée. Notez qu’il faut éviter de l’installer de manière frontale, face à la source de déplacement.

Certains détecteurs se fixent au plafond, avec une zone de protection à 360°, éliminant ainsi les angles morts dans la zone surveillée.

C'est vraiment la solution idéale pour protéger une porte d'entrée ou un couloir, et de façon générale un endroit où une personne en mouvement ne peut pas s'échapper sans passer par la zone couverte par le détecteur.

Il existe enfin quelques endroits à éviter pour ce système d’alarme: à proximité d’une source de chaleur ou d’une source de lumière (soleil, lampe), à proximité de l’eau et des courants d’air, sur une surface métallique ou face à un miroir.

Le processus d’installation

Avec un kit d’alarme sans fil, l’installation est très simple car vous n’avez pas de câbles à tirer ni de travaux électriques. Cela peut se réaliser soi même, sans l’aide d’un professionnel.

Le détecteur de mouvement est livré avec petit support permettant de le maintenir sur le mur. Fixez ce support en utilisant des chevilles et vis adaptées. Ensuite mettez votre centrale en mode « recherche de périphérique », et appuyez sur le petit bouton du détecteur permettent de démarrez la phase d’appairage entre les deux.

Enfin, procédez à un test après l’installation. Mettez votre équipement en marche et passez devant le détecteur. Si l’installation a été bien effectuée, vous entendrez immédiatement le déclenchement de l’alarme.