Comment choisir le meilleur détecteur de fuite de gaz ?

Déceler à temps la présence de gaz est une garantie pour la protection de l’habitation.

A l'intérieur de votre habitat, la présence de certains gaz peut s'avérer très dangereuse. Au danger du monoxyde de carbone ou bien de départs d’incendies, vient s'ajouter celui de certains gaz comme le gaz de ville, le butane ou le propane tout aussi redoutables en cas de fuite.

Comment fonctionne un détecteur de gaz ?

Il se compose d'un capteur catalytique qui analyse le taux de concentration du gaz dans l'air et émet une réaction chimique dès lors qu'une fuite de gaz est détectée. Cette réaction chimique déclenche l'émission de signaux électriques et par la même occasion l'alarme sonore ou lumineuse liée au détecteur.

Ce puissant avertisseur vous alerte ainsi d'une éventuelle fuite de gaz chez vous et prévient les intoxications, la combustion et l'explosion.

Choisir un dispositif en fonction du gaz utilisé

Vous devrez donc, dans un premier temps choisir un dispositif adapté au gaz utilisé dans votre logement à savoir le méthane, le gaz naturel (gaz de ville), ou le butane/propane (un gaz plus lourd). Il existe également des modèle hybrides adaptés à plusieurs types de gaz.

Indispensable pour prévenir les accidents domestiques et assurer la protection de l’habitation, des biens et des personnes, ce dispositif peut également être associé à une centrale d'alarme qui va alors pouvoir vous alerter d’une fuite, même si vous n’êtes pas chez vous.

Un détecteur certifié CE

Pour choisir un bon détecteur, vous devez tenir compte de la puissance de la sirène et de la sensibilité de son déclenchement. Pour cela il est vivement conseillé d'opter pour un détecteur certifié CE.

Les normes que doit respecter ce dispositif répondent à la directive 2009/142 de la Communauté Européenne (CE) du 30 Novembre 2009.

Acheter un détecteur de gaz conforme à la norme CE certifie sa qualité et sa fiabilité pour l'occupant du logement.

Votre détecteur doit aussi impérativement disposer de la garantie du fournisseur.

Le détecteur permet de signaler les fuites de gaz même à concentration très basse (entre 5 et 20 % de la limite inférieure d'implosion) et permet d'interrompre immédiatement le débit de gaz. Il permet ainsi de détecter efficacement la présence de gaz combustibles avant le risque d'explosion. L'alarme se déclenche via une sirène et transmet éventuellement l'alerte à une centrale domotique.

Pour votre protection, nous avons la solution

Notre société conçoit et fabrique des solutions intelligentes de sécurité et de domotique pour la protection de l'habitation. Véritable système de prévention des accidents domestiques, il est connecté à la fois au réseau internet via une box domotique ADSL mais également au réseau téléphonique GSM. Il reste ainsi toujours accessible même en cas de coupure de courant ou de téléphonie fixe.

Une application smartphone vous permet de gérer l'ensemble de ce dispositif de sécurité et d'être averti automatiquement en cas de détection d'une intrusion ou bien d'un problème chez vous. La centrale d'alarme, facile à installer surveille le bon fonctionnement de vos détecteurs.

Les dispositifs de détection de gaz ou bien de monoxyde de carbone vous protègent de manière façon contre tout risque d'intoxication, de combustion ou d'explosion. Ils sont un complément idéal au système d'alarme incendie. Non obligatoires, ils sont cependant indispensables pour protéger votre habitat et éviter les accidents.