Les solutions de détection des chutes pour les personnes âgées

Vieillir n’est pas facile. L’autonomie, le dynamisme et la souplesse que le jeune corps a connue sont réduits au fil du temps. Selon les statistiques, un tiers des personnes de plus de 65 ans et la moitié de celles de 80 ans et plus sont victimes de chutes, au moins une fois par an. 80 % de ces chutes arrivent dans la vie quotidienne : dans la chambre à coucher, dans la cuisine, mais surtout dans la salle d’eau. Tomber peut causer des fractures ou des traumatismes, d’où, dans 1/3 des cas, une hospitalisation est obligatoire.

Les solutions de détection des chutes pour les personnes âgées

Certains cas peuvent même être mortels, notamment pour une personne âgée. Et comme plusieurs séniors vivent seuls aujourd’hui, afin de leur éviter de vivre ces situations malheureuses, des solutions intelligentes ont été conçues pour leur venir en aide. Ces solutions permettent de détecter les chutes des personnes âgées chez elles et alerter ensuite un proche.

Des petits accessoires pour une surveillance à distance

Des détecteurs de chute, connus sous le nom de capteurs accélérométriques, sont les clés pour une assistance des personnes âgées à domicile.

Ces capteurs sont placés dans un bracelet, une montre ou un médaillon que le sénior portera tout le temps sur lui.

Ils ne gênent pas, sont légers et ont une excellente autonomie. Fonctionnant souvent avec une pile, ils durent environ 2 ans et n’ont pas forcément besoin de rechargement. De plus¸ ils ont un rapport qualité/prix intéressant.

Ces détecteurs sont très réactifs. Dès la chute du sénior, une alerte est automatiquement envoyée vers une centrale d’assistance qui se chargera d’envoyer du secours chez la personne et également vous prévenir sur la situation du membre de votre famille. L’alarme s’arrête si la personne réussit à se relever après sa chute.

Le principal avantage de ces capteurs est leur fonctionnement en permanence et n’importe où dans la maison. Ainsi, vous n’avez plus à vous faire de souci pour votre sénior qui, même en vivant isolé, peut être surveillé à distance et secouru à temps lors d’une chute grave.

Des équipements à installer dans la maison

En plus des capteurs accélérométriques, nous vous proposons aussi des solutions incluant des capteurs de présence et des capteurs caméras pour la télésurveillance de votre proche. Les premiers sont généralement à installer dans tous les recoins de la maison. Ils ont pour rôle d’apprendre les habitudes de votre proche et se déclenchent alors en cas de situation anormale, comme lors une chute, par exemple.

Les seconds sont également à placer partout dans la maison. Les images sont enregistrées par les caméras et analysées par une centrale d’assistance. Une fois le glissement détecté, une personne physique se charge de vérifier la situation et prendra ensuite les mesures nécessaires. Le grand avantage de cette solution, c’est qu’elle détecte toutes les sortes de chutes, lourdes ou molles.

Ainsi, toutes ces solutions offrent aux séniors une vie sereine, grâce à une assistance permanente, même à distance. Pour connaître laquelle convient le mieux à vos proches et à vos exigences, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel en nous contactant.