Installer un détecteur de monoxyde de carbone

Pour une protection de votre habitation et de ses occupants, l’installation d'un détecteur de Monoxyde de carbone (CO) est un impératif.

Ce gaz est très dangereux. Inodore, incolore et insipide, il est indétectable. Il prend la place de l’oxygène et peut tuer en moins d’une heure. Ses causes et ses effets sont généralement similaires à ceux des incendies domestiques.

Des risques élevés de décès

Des installations électriques et les chauffages non-conformes aux normes, mal entretenus ou simplement défectueux sont principalement à l’origine des incendies et de la diffusion du CO. Les conséquences sont globalement les mêmes : l’intoxication, l’asphyxie et la mort.

0,1% de CO dans l’air tue en une heure, 1% de CO en 15 minutes, 10% tuent immédiatement.

Le CO entraîne des maux de tête, des nausées et des vomissements. Il peut perturber l’évolution cérébrale des enfants.

Le CO émane des chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, les cuisinières, les foyers de cheminée, les moteurs dans les garages, les braseros, les barbecues etc.

Lorsqu’un incendie domestique se déclare la température atteint 600° en cinq minutes et au bout de 3 minutes une citerne d’eau est nécessaire pour l’éteindre. Les victimes meurent dans leur sommeil sous l’effet des fumées toxiques et une exposition de moins de cinq minutes aux fumées peut engendrer un handicap à vie : insuffisance cardiaque, respiratoire, asthme chronique etc. De surcroît un incendie est aveuglant et provoque des réflexes de panique.

Assurer au mieux la protection de l’habitation

Nous vous proposons un système conforme aux normes européennes qui se connecte à une centrale d’alarme, elle même connectée à Internet par votre box ADSL et le réseau téléphonique GSM. La sirène intégrée au détecteur vous avertira d’une émanation de monoxyde de carbone ou un début d’incendie. Si vous n’êtes pas chez vous, la centrale vous enverra une notification sur votre smartphone.

Le détecteur de gaz doit être installé dans les pièces des appareils à risques, à une hauteur supérieure à celle des portes et fenêtres. Il est nécessaire de le placer à 15 centimètres du plafond au moins. Il doit être posé à 30 centimètres minimum des murs et des éclairages si on le fixe au plafond. Lorsque le plafond est incliné il convient de placer le détecteur de monoxyde de carbone du côté le plus élevé.

Le détecteur doit être situé à une distance d’un à trois mètres de la source potentielle et toujours du même côté de la cloison. Il est important, dans les chambres, de placer le détecteur à proximité de la zone de respiration des dormeurs. Il doit également se trouver dans les pièces où les occupants passent l’essentiel de leur temps éveillé. Si vous occupez un studio il convient de fixer le détecteur près de votre lit et aussi loin que possible de la cuisine.

La protection la plus efficace de votre habitation est nécessairement polyvalente. Elle signale à la fois les risques de combustion et d’émanation de CO grâce à un signal sonore. Elle doit être impérativement conforme à la norme. Un système domotique rattaché à une station centrale garantira au mieux votre sécurité et celle de votre famille.