Dépendance des personnes âgées : les solutions de la maison intelligente

Les personnes âgées, même dépendantes, peuvent aujourd’hui mener seules une vie confortable et sereine. Grâce à la technologie, elles peuvent ne plus forcément compter sur une assistance humaine. La domotique pour personnes âgées est une solution mise en place grâce à l’informatique et la télécommunication. Elle permet aux séniors de bien passer leur vieillesse dans leur propre maison, en transformant celle-ci en maison intelligente.

Dépendance des personnes âgées : les solutions de la maison intelligente

C’est une situation innovante, car grâce à la domotique, les séniors ne sont pas obligés d’aller dans les maisons de retraite ou forcés de vivre chez leurs familles et n’auront donc pas cette désagréable sensation d’être une charge pour ces dernières.

La domotique facilite largement plus la vie des séniors

La conception de la maison intelligente est une solution fiable qui est encore aujourd’hui en plein développement, afin d’assurer un maintien à domicile optimal pour une personne âgée dépendante. Si encore environ 10% des maisons de nos jours permettent cette solution domotique, dans quelques années, elle deviendra un incontournable pour les séniors.

De plus, comme une grande majorité des personnes âgées souhaitent vivre dans leur propre maison, la domotique est alors idéale pour les assister et faciliter leur vie quotidienne. Avec la maison intelligente, les séniors reçoivent plus d’autonomie, même étant dépendants. Rajouté à cela le confort dans le domicile.

Une solution basée sur les objets connectés et la télécommunication

Une maison équipée d’une installation domotique est essentiellement constituée d’objets connectés. Le principe : mettre tous les équipements en relation, à l’aide d’une box. Cette dernière est commandée grâce à une télécommande ou un smartphone. Cette technologie aide à effectuer les gestes les plus simples encore plus simplement grâce à une commande à distance. Un seul geste permet de fermer les fenêtres, d’allumer le chauffage ou d’éteindre les lumières.

Cette installation permet également d’assurer la sécurité du sénior. Les caméras et les capteurs de mouvements installés, en plus d’être des équipements dissuasifs pour les cambrioleurs, permettent aussi la surveillance des séniors. Dans un cas de chute, ces matériels déclenchent une alarme qui est envoyée vers une centrale d’assistance. Cette dernière enverra ensuite à son tour les secours sur les lieux, si besoin. Le système domotique permet aussi de verrouiller automatiquement les portes, de détecter la fumée, de régler la hauteur des étagères, etc.

Si selon les statistiques, d’ici 20 ans, la population de l’hexagone compte plus d’une vingtaine de millions de personnes de 60 ans et plus¸ la domotique pour personnes âgées est un concept réellement intéressant qui garantit le bien-être, la sécurité et le maintien à domicile des séniors. Ces derniers seront d’autant plus ravis, car ils resteront quand même autonomes, malgré leur état de dépendance. Vous êtes convaincus par l’installation domotique dans la maison du membre de votre famille ? Contactez-nous pour de plus amples renseignements concernant la solution intelligente convenant à votre budget.