Comment fonctionne une alarme domotique ?

Une box domotique est conçue pour offrir une protection optimale à votre maison. Elle a pour objectif de dissuader les tentatives d’intrusion, mais aussi de prévenir les risques d’incendies et fuites de gaz. Concrètement, comment ce système de protection fonctionne-t-il pour sécuriser votre habitation.

Comment fonctionne une alarme domotique ?

Principe d’une alarme domotique

Il s’agit d’un dispositif de sécurité basé sur l’utilisation d’une centrale domotique pour contrôler les différents éléments du système. L’unité centrale permet d’automatiser l’activation et le contrôle des différents détecteurs reliés au box domotique et répartis dans votre domicile et dans le jardin.

Ce type d’alarme est aussi destiné à centraliser la gestion de votre alarme et peut prendre en charge plusieurs types de capteurs. Il est compatible aussi bien avec des caméras de surveillance, que des détecteur d'ouverture et de présence, des détecteurs de chocs, des capteurs de fumées ou de gaz.

Nos alarmes domotiques peuvent être pilotées à partir d’un PC, une tablette ou un Smartphone. Elles analysent en permanence les informations transmises par les différents capteurs et avertissent les personnes de votre choix des éventuels problèmes détectés par le dispositif.

Il est également possible de paramétrer une alarme domotique pour qu’elle envoie une alerte à une société de surveillance et sur les différents appareils connectés à votre alarme maison sans fil. En fonction de la programmation que vous avez choisie, elles activent également les sirènes pour avertir le voisinage d’un éventuel incendie ou une intrusion.

Utilisation et avantages d’une alarme domotique

Vous disposez généralement de plusieurs options pour configurer votre système d’alarme. Il est généralement livré avec une télécommande pour le piloter de n’importe où dans la maison. Pour fonctionner, une alarme domotique est également reliée au réseau téléphonique et à internet grâce à une connexion ADSL. Aussi, lorsqu’elle détecte une intrusion ou un incendie, elle envoie immédiatement une alerte sur votre téléphone.

Nos box domotiques comprennent un logiciel ou une application à installer sur votre ordinateur et vos appareils mobiles pour le contrôler à distance. Ceux-ci vous permettent d’accéder à l’interface de votre alarme, et de gérer les caméras de surveillance et les détecteur infrarouge installés chez vous, même en votre absence.

Cela vous permet par exemple de vérifier à tout moment les images de vos caméras de surveillance lorsque vous voyagez.

Nous proposons des box domotique qui s’adaptent parfaitement à vos besoins. Le nombre relativement important de caméras et de détecteurs pris en charge vous permet de protéger les parties sensibles de la maison, et notamment les portes et fenêtres, contre une tentative d’effraction.

Afin d’anticiper les coupures de courant intentionnelles ou non, nos alarmes domotiques sont dotées d’une batterie leur permettant d’offrir une protection ininterrompue. L’autonomie de l’alarme dépend du modèle choisi.

Bref, une alarme domotique est un dispositif connecté, qui est la fois pratique et facile à utiliser pour maitriser la sécurité de votre logement. Vous pouvez quitter votre domicile en toute sérénité : le système est accessible à distance depuis un Smartphone ou un ordinateur, vous permettant de réagir rapidement en cas d’intrusion.