Comment poser un capteur d'ouverture de porte pour une alarme sans fil ?

Installer une alarme à son domicile permet de sécuriser son intérieur. Le système de sécurité d'une maison se compose de plusieurs éléments : une centrale d’alarme, un ou plusieurs transmetteurs, des détecteurs et éventuellement des télécommandes et caméras.

Les capteurs d'ouverture, ou détecteurs périphériques d'effraction, sont de petits accessoires sans fil de détection situés aux différents points d'accès de la maison (portes et fenêtres) afin de contrôler leur ouverture.

Le détecteur d'ouverture se compose de deux parties distinctes formant un contacteur électrique : le capteur et l'aimant. Le capteur est un transmetteur sans fil, directement relié à la centrale d'alarme. Les deux éléments sont reliés via un contact magnétique à la centrale qui reçoit les signaux du récepteur et permet d'émettre un son d'alerte lorsqu'il y a intrusion.

La configuration : première étape à la pose du capteur

D'installation simple et de configuration aisée, le capteur d'ouverture pour alarme de maison sans fil est indispensable pour protéger efficacement tout domicile des cambrioleurs.

L'installation sera fonction de la configuration des lieux ainsi que des emplacements à sécuriser.

Dans un premier temps, il convient de mettre la centrale en mode recherche de périphérique. Ensuite, vous devez réaliser l’appairage entre la centrale et le détecteur. Pour cela, appuyez sur le petit bouton qui se trouve sur ce dernier. Une communication va se mettre en place entre les deux appareils et ils vont être associés. C’est aussi facile que cela !

La fixation du capteur d'ouverture de porte

Après la manipulation de la configuration du capteur d'ouverture, vous avez à le fixer, de préférence sur une partie fixe. Les points de fixation du détecteur se situent à l'arrière du boîtier. Le socle devra être fixé sur une surface plane, avec un alignement de la flèche et de l'encoche. L'ajustement se fait de la hauteur du porte-aimant par rapport au détecteur.

Le capteur d'ouverture de porte doit s'installer le plus haut possible de l'endroit que vous souhaitez sécuriser. Pour une porte, il est à placer sur le chambranle. L'aimant sera quant à lui à placer au niveau du battant. Les deux composants doivent être alignés et juxtaposés afin qu'ils se reconnaissent mutuellement.

Vous pouvez les fixer de deux manières : soit en les vissant soit en collant directement le capteur à l'aide d'une colle adaptée, ce qui vous évitera de percer. Certains modèles proposent également de l'adhésif de fixation double-face.

Une fois installé, le capteur d'ouverture de porte pour alarme sans fil permettra de sécuriser l’ouverture contre les cambrioleurs et évitera toute intrusion dans votre domicile. Votre maison sécurisée, vous serez plus serein au quotidien.