Comment marche un capteur de mouvement ?

Encore appelé capteur volumétrique, le détecteur de mouvement est un petit appareil présent dans la plupart des packs alarme et qui est d'une grande utilité dans la sécurisation d’habitations ou de locaux de tous les types.

Ces appareils sont automatiques et fonctionnent sur divers principes pour déclencher une alerte en cas de mouvements perçus dans un champ d’action donné. On vous présente ici le fonctionnement de ces bijoux de la technologie moderne.

Fonctionnement des capteurs de mouvement

Le capteur de mouvement se présente comme le dispositif principal dans la centrale d’un système d’alarme. Cet appareil utilise des technologies diverses pour repérer le type de mouvement précis pour lequel il est programmé, afin d'envoyer un signal spécifique à la centrale du système d’alarme.

Cette dernière déclenchera ensuite le signal sonore qui alertera les propriétaires du lieu lorsqu’il y a un cambriolage ou une simple intrusion par exemple.

Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent de développer des systèmes d’alarme sans fil de plus en plus perfectionnés.

Notre société vous propose des solutions personnalisées pour une sécurité optimale par l’installation d’un système intelligent et fonctionnel. Ainsi, votre pack alarme peut ainsi être associé à une alarme GSM par exemple, pour qu’un message vous parvienne directement sur votre téléphone en cas de détection de mouvements suspects. Il est à noter que les capteurs fonctionnent uniquement en votre absence, lorsque le système est armé. Vous êtes donc à l’abri des fausses alertes. Vous pouvez aussi vous faire installer un détecteur de mouvement extérieur pour couvrir un champ au-delà des pièces occupées chez vous.

Quel que soit le type de détecteur dont il est question, ce dispositif est en règle générale très facile à installer, et il participe sans aucun doute à l’amélioration du confort et de la sécurité dans un local d’habitation.

Quelques types de capteurs de mouvements

Nous vous proposons des capteurs qui s'intègrent parfaitement dans votre système d’alarme sans fil. Ils ne nécessitent pour leur installation ni système de câblage ni trous dans le mur.

  • Le capteur hyperfréquence sur le principe de la détection de fréquences de différentes mesures (entre 3 et 4GHz par exemple). Ce type de détecteur est moins courant que les modèles à infrarouge.
  • Le détecteur infrarouge passif fonctionne sur le principe de la détection de la chaleur émise par un corps. Il repère le rayonnement infrarouge des corps présents dans un champ défini et lance le signal. Ce type de détecteur est très souvent utilisé dans les systèmes d’alarme domestiques. Pour convenir à vos besoins spécifiques, votre capteur infrarouge peut en outre être réglé pour ne pas réagir en dessous d’un certain poids. Ces paramètres permettent par exemple d’éviter un déclenchement du système d’alarme en présence d’animaux ou d’enfants.
  • Le capteur bitechnologie propose un fonctionnement sur deux principes pour une efficacité plus pointue. Il peut par exemple combiner la technologie de l’infrarouge à celle des fréquences pour diminuer le risque des fausses alarmes.

Pour les différents modèles, nous vous offrons dans tous les cas une expertise pointue pour vous conseiller et vous aider à faire les choix adéquats.