Où installer des caméras dans sa maison ?

Équiper sa maison de caméras infrarouge ou autre système de sécurité est une bonne décision lorsque vous souhaitez la protéger des cambriolages. Une question cruciale se pose : où les installer exactement ? Nous vous proposons de découvrir les zones stratégiques à privilégier mais aussi les règles qui entourent l'installation d'un système de vidéosurveillance.

Poser des caméras de sécurité à l'extérieur et à l'intérieur

Lors d'un cambriolage, les malfrats tentent de s'introduire chez vous par les voies classiques d'accès à votre logement : la porte d'entrée et les fenêtres mais aussi votre garage ou votre allée. Ce sont donc des points stratégiques pour la pose d'une caméra qui permet d'avoir une vision nocturne. Il est judicieux d'avoir une vue d'ensemble de votre logement de l'extérieur. Placez pour cela votre appareil légèrement en hauteur avec un angle de vue qui englobe le bâtiment et sa porte principale. Au niveau de la porte d'entrée ou d'autres points d'accès comme une baie vitrée, vous souhaitez pouvoir filmer le visage de vos visiteurs indésirables en plaçant une nouvelle fois votre appareil en hauteur.

À l'intérieur de votre maison ou de votre appartement, vos éléments de vidéosurveillance sont utiles lorsqu'ils regardent vers les portes qui donnent sur l'extérieur, les fenêtres et tous les lieux de passage comme les couloirs.

Si vos caméras sont destinées à un usage extérieur, prenez garde à l'orientation des rayons du soleil afin d'obtenir des images correctes. Elles doivent aussi se trouver dans le rayon d'action du système d'alarme sans fil.

Les précautions légales à prendre avant l'installation

Ni la loi « Informatique et Libertés », ni le code de la sécurité intérieure n'interdisent la pose de caméras de surveillance chez soi. Mais il faut tout de même suivre quelques règles. Vous devez respecter la vie privée de vos voisins et des passants. Ainsi, lorsque vous posez vos caméras à l'extérieur de la maison ou à l'intérieur, assurez-vous que leur angle de vue n'intègre pas votre voisinage ou la voie publique. Vous pouvez uniquement filmer l'intérieur de votre propriété. Si vous placez un système de surveillance au niveau de votre portail, il doit vous donner essentiellement une vue du trottoir qui se trouve devant celui-ci.

Vous employez des personnes à votre domicile (garde d'enfant, agent d'entretien ou toute personne qui travaille régulièrement chez vous) ? Il faut savoir que le code du travail possède des dispositions dans ce domaine. La loi demande que ces personnes soient informées de la présence de caméras sur leur lieu de travail. Il est important de noter qu'elles ne peuvent être filmées en continu.

Installer un système de caméras de surveillance va dépendre de la configuration de votre appartement ou de votre maison. Respecter les dispositifs légaux vous donne un point de départ pour créer votre réseau. N'hésitez pas à vous entourer des conseils de professionnels de la vidéosurveillance comme nous en cas d'hésitation.