Comment marche une caméra de surveillance sans fil ?

Pour optimiser la sécurité de votre maison, de vos biens, de vos locaux professionnels, le système de vidéo surveillance sans fil ou caméra IP, équipement autorisant la visualisation à distance est idéal. Il revêt de nombreux avantages et fonctionne de manière très simple.

La caméra de surveillance sans fil, un système aux nombreux avantages

Les caméras de sécurité fonctionnant sans fil ne nécessitent pas pour leur installation l'intervention d'un professionnel ce qui n'est pas le cas des systèmes de caméras filaires qui requièrent la main d'un technicien.

Une caméra sans fil n'exige aucun travaux spécifiques et s'intègre dans le décor de manière discrète et esthétique. Ce système de caméra Wifi peut donc s'installer partout et être changé de place très facilement.

La caméra doit être reliée au système électrique, cependant il existe des caméras autonomes capables de fonctionner sans alimentation extérieure ce qui permet à cet équipement de continuer à filmer même en cas de panne de courant.

L'usage d'une caméra IP permet de regarder les images en direct ou en différé, de les conserver sur un serveur ou dans le cloud. Cette caméra HD offre une définition de l'image vidéo supérieure à la caméra SD (Standard Definition). Actuellement la limite de qualité d’image est de 12 Mégapixels.

Comment fonctionne un système de vidéosurveillance sans fil ?

Les caméras Wifi

Contrairement à une caméra classique (filaire) reliée à un récepteur grâce à un câble, une caméra de surveillance sans fil reliée à un routeur ou une box retransmet les images qu'elle filme au moyen d'une connexion internet via le Wifi. Les images peuvent ensuite être visualisées à distance grâce à une interface telles qu'un téléviseur, ordinateur, smartphones et tablettes.

Les caméras sans fil fonctionnant sans Wifi

Toutes les caméras de vidéosurveillance sans fil n'utilisent pas nécessairement la Wifi. On distingue par exemple :

  • Les caméras numériques qui sont associées à un enregistreur numérique ou à un récepteur branché. Elles sont principalement indiquées pour la surveillance sur place (commerce, porte d'entrée....).
  • Les caméras analogiques qui existent depuis plusieurs années. Elles fonctionnent via des câbles coaxiaux. Les images dont la résolution est plus faible sont directement transmises à travers ce câble. La caméra peut être branchée à un téléviseur ou un stockeur numérique…

Comment utiliser un système de visualisation à distance sans fil ?

Toute caméra IP est livrée avec une application Web intégrée permettant de relier la caméra à une connexion internet. L'installation et l'utilisation de ce type de caméra se déroulent en quatre étapes :

  • La connexion par un câble de la caméra de surveillance à un routeur (box internet)
  • L'attribution de l'adresse IP de la caméra (on la trouve grâce à un mot de passe, disponible sur l'équipement vendu)
  • Le positionnement de la caméra
  • La synchronisation de la box internet avec la caméra permet un flux d'image accessible en ligne, via une page web (accès protégé par mot de passe).

La caméra IP surveille, où que l’on soit sur n’importe quel ordinateur possédant un accès au réseau Internet ou sur un Smartphone ou tablette. Elle est l'avenir de la vidéosurveillance de par sa facilité à transporter à moindre coût l'image et le son via les réseaux internet disponibles.