Le lien entre la domotique et les bracelets connectés

Depuis que la domotique et ses gadgets se sont glissés dans les maisons, on assiste constamment à des innovations. Quand ce n’est pas la gestion automatique d’une composante des domiciles qui a pu être nouvellement mise en place, ce sont de nouvelles techniques qui sont élaborées pour une gestion plus simple des maisons. Notamment, l’Internet des objets ou IoT a grandement contribué à repousser les limites du possible en matière de domotique. L’un des outils les plus plébiscités de l’IoT est la montre connectée. Quel rapport existe-t-il donc entre les bracelets connectés et la domotique ?

Quel rapport entre la domotique et les bracelets connectés ?

La domotique, quand la technique dépend des objets

La domotique regroupe des technologies permettant de gérer un domicile en automatique. Que ce soit pour de simples raisons de commodité, ou pour des raisons de santé, elle a su montrer son utilité pour un quotidien plus facile. Mais qui dit automatisme, dit nécessairement système, et qui dit système, dit outils de gestion centralisée.

Initialement, les outils utilisés pour commander à distance le chauffage, la lumière ou encore la télévision, étaient essentiellement les tablettes ou les smartphones.

Mais ceux-ci avaient déjà une existence et un fonctionnement, indépendamment des équipements domestiques, ce qui rendait parfois compliqué l’utilisation des fonctionnalités associées à la domotique. Il fallait donc des objets communicants plus simples à utiliser, principalement dédiés à une gestion centralisée et automatisée des installations domestiques.

C’est le cas avec les objets connectés, via l’introduction progressive de la technologie de l’Internet des objets. Autant que cela se faisait avec les téléphones portables et les tablettes, ils peuvent aussi s’utiliser pour la gestion de diverses installations dans une maison.

Les montres connectées pour une domotique plus ergonomique

Un bracelet connecté présente la même apparence que les bracelets traditionnels, et se porte tout aussi facilement qu’eux. La seule différence, et pas des moindres, se trouve dans les composantes embarquées sur ce bracelet.

Bien plus que de simples accessoires de mode ou des accessoires permettant de garder un œil sur le temps qu’il fait, les bracelets connectés ont également comme rôle d’organiser et de contrôler le fonctionnement des installations de domotique dans une maison.

Surtout, étant donné qu’ils ne sont généralement dédiés qu’à ce rôle, leur manipulation est beaucoup plus aisée. Fonctionnant généralement par Bluetooth dans un système domotique, ces bracelets s’utilisent également de plus en plus avec Internet.

Ainsi, qu’une personne soit chez elle ou pas, il lui est toujours possible de continuer à envoyer des commandes aux appareils de sa maison. La montre connectée permettra par exemple de déclencher le chauffage à distance, pour que les pièces soient déjà à bonne température lorsque vous rentrerez.

Les interactions entre la domotique et les objets connectés permettent également une meilleure gestion de l’éclairage. Si vous avez oublié d’éteindre la lumière avant de sortir, ou si vous restez dehors tard mais voulez que votre demeure paraisse occupée, vous serez en mesure de déclencher à distance l’allumage de vos lampes. Ces commandes à distance sont envoyées en appuyant sur une touche, en faisant un simple geste ou via une commande vocale, selon les modèles.