Comment fonctionne une box domotique ?

La domotique est l’un des derniers précieux bijoux que nous offre la technologie pour nous simplifier la vie et optimiser la sécurité de nos maisons. Egalement appelée centrale domotique, il s’agit d’une solution intelligente permettant de gérer et de programmer à distance tous les objets connectés de la maison.

Comment fonctionne une box domotique ?

Qu’est-ce qu’une box domotique ?

Il est fort probable que vous ailliez en entendre parler davantage dans l’avenir alors, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une alarme domotique, vous êtes ici au bon endroit.

Pour faire simple, c’est un boîtier connecté à l’alimentation électrique traitant les informations émises par les différents capteurs installés dans une habitation. Sa batterie de secours lui permet de fonctionner normalement même lorsqu’il y a des coupures d’électricité. Une étape de validation est nécessaire pour l’activer et l’appairer avec les autres appareils.

Elle se synchronise automatiquement avec ces derniers après être connectée à la box ADSL via l’interface d’un navigateur Internet. Vous pouvez, par la suite, paramétrer votre boitier centrale domotique en passant pas cette interface.

Grâce à cette intelligence artificielle, votre domicile sera une maison intelligente qui détectera vos préférences en tenant compte des paramètres que vous privilégiez dans votre box. En effet, le système retient les habitudes telles le réglage du chauffage pendant une tranche d’heures bien définie et se règle tout seul pour vous satisfaire et vous impressionner.

Il existe également des applications pour les Smartphones et tablettes électroniques permettant de contrôler votre maison même si vous n’y êtes pas, peu importe la distance.

Enfin, de nombreuses solutions existe pour faciliter le confort des personnes a mobilité réduite, et la domotique peut aider les personnes en difficulté en mettant à profit l’automatisation de la maison.

Comment ça marche ?

La solution domotique englobe le boîtier central ainsi que d’autres équipements mis en réseau. Un navigateur web ou une application mobile permet de le piloter et de le paramétrer n’importe où dans le monde. Les accessoires qui peuvent être connectés à la box sont, entre autres, la webcam, la sirène et le détecteur de mouvement infrarouge ou de fumée.

Vous l’aurez compris, le dispositif sert principalement à vous aider à préserver la sécurité de votre domicile.

Et pour qu’il soit opérationnel, il faut tout simplement le relier à votre box Internet à l’aide d’un câble Ethernet. L’automatisation de sa connexion avec les appareils de votre maison se fait par radiofréquence et une clé 3G est indispensable pour que cette connexion ne se perde pas même en cas de réseau Wifi non disponible.

La domotique est ce système intelligent qui vous permet de surveiller votre maison à toute heure et en tout lieu.

Elle consiste à centraliser les différents accessoires connectés de votre domicile en une seule alarme connectée que vous pouvez contrôler via votre Smartphone ou tablette. Avec les box domotiques, vous pouvez recevoir des flux vidéo en temps réel ou encore une alerte sur votre ordinateur ou smartphone en cas d’intrusion ou d’incendie.

Cette solution intelligente vous permet également de régler les éclairages de votre domicile à distance pour simuler votre présence. Il peut aussi programmer votre système de chauffage, l’ouverture et la fermeture de vos volets selon des horaires précis que vous aurez choisis vous-même.