Comment la domotique et la technologie aident au maintien à domicile des personnes âgées

Les séniors ne seront pas forcément assistés par un humain pour mener à bien leur vieillesse. La tâche sera effectuée grâce à des accessoires intelligents et un dispositif de téléassistance.

Comment la domotique et la technologie aident au maintien à domicile des personnes âgées

De nombreuses personnes âgées préfèrent vivre seules, au lieu d’aller dans les maisons de retraite. Vivre seul pour un sénior n’est toutefois pas chose aisée. Des solutions impliquant l’électronique avec l’informatique et la télécommunication ont été mises en place, afin de subvenir aux différents besoins des personnes âgées et assurer leur maintien à domicile.

La téléalarme, l’incontournable dans un futur proche

Il s’agit d’une surveillance à distance de la personne âgée, à l’aide de différents dispositifs. Si ce service a été lancé pour la première fois en 1970, aujourd’hui, il a connu de grands changements qui l’ont rendu encore plus efficace et pratique.

Dans de nombreux cas, la téléassistance se fait à l’aide d’un petit accessoire représenté par un bracelet ou un collier. Cet accessoire est un détecteur de chute pour personne âgée. Ce dispositif possède ce qu’on appelle un capteur accélérométrique, qui détecte automatiquement les chutes. Quand le sénior tombe, il s’active automatiquement en envoyant des signaux vers un centre d’aide. Ce dernier contactera par la suite la personne afin de connaître son état ; et préviendra alors un proche ou les voisins, ou bien enverra les secours. Étant un accessoire intelligent, il s’éteint immédiatement si le sénior se relève après être tombé.

Cet accessoire ne permet pas uniquement de prévenir les chutes et les malaises. Le bouton qui le constitue peut être appuyé à tout moment, dans le cas où le sénior recherche de l’aide ou des conseils.

La domotique, équipement infaillible pour une sécurité et un confort assurés

Équiper la maison d’un sénior à l’aide d’un système domotique est une autre solution de téléalarme pour personne âgée. Il s’agit ici d’installer dans le domicile des matériels tels que des caméras de surveillance ou des capteurs.

La caméra de surveillance permet de détecter la chute, grâce à une analyse avec des machines, suivie d’une approbation par une personne physique qui tranchera sur les mesures adéquates à prendre. Il faut installer les caméras dans toutes les parties de la maison pour plus d’optimalisés.

Les capteurs proposés par la domotique ont plusieurs fonctions. Comme les caméras et les bracelets, ce sont des capteurs de mouvements qui permettent de détecter les chutes. Mais en plus¸ ce sont des accessoires intelligents qui apprennent les habitudes du sénior et qui s’activent alors dans le cas d’une situation anormale. En d’autres mots, ce sont aussi des capteurs de présence. Après que l’alerte ait été transmise vers le centre d’aide, ce dernier communiquera avec le sénior, via un appel téléphonique, afin de vérifier la situation.

Le maintien à domicile d’un sénior grâce à la domotique se montre sous de nombreuses autres formes : fermeture automatique des stores, détecteurs de fumée, pilulier électronique, etc.

Bref, la technologie et la domotique sont indispensables pour optimiser la sécurité, l’autonomie ainsi que le confort d’un sénior vivant tout seul. Pour d’éventuelles informations, restez en contact avec nous !