Pourquoi l'achat d'un système d'alarme est-il judicieux ?

Chacun souhaite sécuriser son domicile, son entreprise ou son commerce contre tous les risques. Pour faire en sorte de rendre sa maison intelligente et choisir un kit alarme fiable, il est nécessaire de bien se documenter et de consulter un spécialiste du domaine.

Pourquoi l'achat d'un système d'alarme est-il judicieux ?

On a constaté une hausse des cambriolages de 4 % en 2016 avec 243 500 logements cambriolés. Vouloir protéger sa maison aussi efficacement que possible est donc légitime. Plusieurs dispositifs de sécurité sont envisageables, tels une porte blindée ou un digicode, mais une alarme sans fil est l'outil le plus fiable pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Choisir un système d'alarme performant

Pour choisir le pack alarme le plus performant, il est indispensable d'avoir une parfaite connaissance de ses besoins.

L'alarme doit être adaptée à la maison et à l'usage de ses habitants.

La première question à se poser est de savoir ce que l'on souhaite protéger. S'agit-il d'une résidence principale à protéger nuit et jour, d'une résidence secondaire à sécuriser ? Est-ce une protection de personne en cas d'agression ou une intervention en cas d'urgence (urgence médicale, chute, incendie).

En second lieu, il faut définir la typologie de la maison : surface d'habitation et nombre de points d'entrée, caractère isolé ou non.

Enfin, les habitudes de vie de la maison sont à prendre en compte, la présence de jeunes enfants, d'animaux domestiques, les allées et venues quotidiennes aux différentes heures de la journée.

L'alarme sans fil est un système rapide à poser qui ne nécessite pas de travaux. C'est un système économique et beaucoup plus fiable qu'un système filaire.

Le choix d'une alarme maison avec anti-brouillage est recommandé. La présence d'un secours GSM offre quant à elle la certitude d'être protégé en permanence, même en cas de coupure de réseau ou de section des câbles téléphoniques.

L'alarme sans fil est constituée d'un certain nombre d'éléments fonctionnels qui assurent la fiabilité du système. Les plus populaires sont les détecteurs d'ouvertures placés sur les portes ou fenêtres, et les détecteurs de mouvement (qui peuvent éventuellement intégrer un capteur photo). Ces derniers sont aussi appelés volumétriques car ils protègent tout un volume de pièce. Avec leur capteur infrarouge ils détectent les variations thermiques correspondant à un intrus s'immisçant chez vous.

Des badges intelligents pour activer et désactiver l'alarme sans utiliser de code complètent le dispositif. Il est intéressant de pouvoir ajouter de nouveaux périphériques au au système d'alarme afin de tenir compte de l'évolution des besoins.

Les caméras de surveillance pour une protection optimale

Pour assurer la protection de sa maison ou de son commerce contre toute effraction, l'installation d'une caméra de surveillance est recommandée en complément du système d'alarme. Connectée à Internet, elle permet de visualiser en temps réel et à distance ce qui se passe chez soi.

La caméra est le complément idéal d’un système d'alarme. Lorsque ce dernier vous alerte que quelque chose d’anormal se passe chez vous, il est possible de visualiser s'il s’agit vraiment d’une intrusion, depuis n’importe où.

Vous faites ainsi ce que l’on appelle « une levée de doute », c’est-à-dire que vous vérifiez s’il s’agit d’une véritable effraction ou bien fausse alerte. Peut-être s’agit-il simplement de votre enfant qui est entré sans désactiver l’alarme, ce n’est pas la peine d’envoyer les force de l’ordre pour ça.

Le système d’alarme fonctionne souvent de pair avec une caméra et un détecteur de mouvement. Lorsqu’une présence est détectée, la caméra prend des photos de la pièce ou du local et les envoie à la centrale. Cette dernière les transmet alors par internet et les met à disposition ; vous pouvez les visualiser quand vous le voulez, sur un écran d'ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone.

La télésurveillance, une technologie de pointe

Ce système constitue la solution recommandée dans certaines hypothèses. Lorsque les locaux à protéger sont isolés, sans voisins, il permet d'avertir la société de surveillance.

Le système est idéal pour assurer à distance la sécurité des personnes vulnérables, personnes âgées ou malades. On parle alors de téléassistance avec un émetteur relié à une société spécialisée ou des cameras de vidéosurveillances.

Le matériel de surveillance se compose de capteurs et de détecteurs de position, de détecteurs de son et de capteurs d'image. Les informations sont reliées et transmises à une centrale d'alarme puis au centre de télésurveillance qui identifie le risque et répond de manière adaptée.

Le fonctionnement est simple. Si un intrus tente d'entrer dans une maison ou dans tout local, l'alarme se déclenche.

Le téléopérateur procède à un appel téléphonique avec le lieu et demande une identification.

Grâce aux sons et aux images numériques, il fait tous les constats utiles et demande l'intervention des forces de police si nécessaire. Ce système performant de surveillance est accessible maintenant au grand public grâce à Internet et au numérique.

Lorsque la prestation est réalisée par un professionnel agréé, celui-ci reçoit les alertes en cas d'intrusions ou d'accidents domestiques et il est habilité à intervenir sur place. Il vérifie la détection d'intrusion, l'état des portes et fenêtres, les alentours de la maison. Généralement, une alarme met en fuite un individu mal intentionné. Si nécessaire, il est rapidement neutralisé. Les images capturées par les caméras constituent alors des preuves matérielles tangibles.

La mauvaise manipulation d'un système d'alarme peut entraîner son déclenchement. Les personnes sont immédiatement contactées par un agent qui vérifie le mot de passe, effectue une levée de doute et évite une intervention sans objet. Les usagers ont eux-mêmes la possibilité de désactiver l'alarme en accédant au boîtier de commande.

Une bonne connaissance du mode d'emploi du système de surveillance réduit le risque de déclenchements intempestif et permet de neutraliser rapidement l'alarme en cas de besoin.