Quel est le niveau sonore d’une sirène d’alarme ?

Reconnue comme un moyen efficace pour déjouer toute tentative d'intrusion, l'alarme avec télésurveillance joue un rôle aussi dissuasif que préventif en émettant un son qui déstabilise le cambrioleur afin que vous puissiez agir en conséquence.

Des études ont montré que dans 95% des cas où une sirène d'alarme a retenti, le cambrioleur a pris la fuite. Alors quelle puissance pour une alarme GSM et ADSL ?

La sirène d'alarme intérieure

L'alarme d'intérieur, généralement reliée à une centrale et à un détecteur de mouvement, a pour objectif de gêner le cambrioleur lors de son effraction. Ainsi, pris de panique à l'idée que le voisinage appelle la police ou les autorités compétentes, il prend la fuite sans rien dérober.

Pour les habitations plutôt petites et moyennes, le niveau sonore de la sirène doit être d'environ 100 dB (décibels). Si votre maison comporte plusieurs étages, il est recommandé de choisir une alarme plus puissante pouvant dépasser les 100 dB et atteindre jusqu'à 105 dB.

À l'intérieur du domicile, l'installation de l'alarme doit s'effectuer le plus haut possible afin que le son se propage le plus loin possible vers le voisinage pour avertir d'une intrusion. Si elle est reliée à un système de télésurveillance et à une centrale, il ne faut pas que les appareils soient enfermés dans un placard par exemple car cela pourrait limiter la propagation des ondes sonores.

L'alarme sonore extérieure

La norme concernant le niveau sonore en extérieur est fixée à environ 105 dB pour seulement 3 minutes de fonctionnement. Cette alarme GSM et ADSL est reliée à une centrale et se déclenche dès que le détecteur de mouvement a repéré une anomalie dans le périmètre extérieur de sécurité. Afin de déterminer la puissance adéquate, il est conseillé de vous renseigner sur la superficie de la zone dans laquelle vous aimeriez que la sirène d'alarme soit entendue et sur le niveau sonore du bruit de fond.

Installée sur la façade de la maison, l'alarme extérieure peut dissuader un cambrioleur du simple fait d'être visible. Son rôle premier reste tout de même d'avertir les voisins. Toujours pour avoir une meilleure propagation des ondes sonores, elle doit être positionnée le plus haut possible. Si votre système anti-intrusion est doté d'une télésurveillance, vous pourrez observer en direct ce qu'il se passe au sein de votre propriété en cas de problème.

Si la puissance sonore d'une sirène d'alarme tourne autour de plus ou moins 105 dB, elle est suffisamment forte pour faire échouer toute tentative d'effraction et pour prévenir le voisinage ainsi que le propriétaire. Le déclenchement intempestif du système peut être considéré comme un trouble de la tranquillité publique. Assurez-vous donc de vous équiper avec une centrale d'alarme conforme aux normes françaises ou européennes.