Comment choisir son alarme sans fil

Pratique, discrète et facile d’installation, l’alarme de maison est la solution la plus adaptée pour prendre en main la sécurité de votre domicile. Elle s’intègre aisément à la décoration et ne nécessite pas de gros travaux : c’est le modèle le plus vendu de nos jours.

Comment choisir son alarme sans fil

Toutefois, il faudra être attentif au choix du kit afin de garantir une protection optimale de votre bien immobilier. A ce sujet, nous vous proposons des conseils d’experts qui vous permettront de dénicher la meilleure alarme sans fil.

Les principaux critères de choix

Lorsqu’on désire se procurer un nouveau kit alarme pour appartement, il est nécessaire de se concentrer sur certains critères. Sur le plan technique, vous devez tenir compte de la certification des matériels, du nombre de zones gérées par l’alarme, de la facilité de pose, du niveau de sophistication et des options disponibles.

Bien que la quasi-totalité des kits disponibles de nos jours offre un bon niveau de sécurité, certains modèles garantissent une meilleure fiabilité.

Il s’agit notamment des alarmes répondant aux normes NF A2P ou bien EN 50131. Ces certifications sont d’ailleurs reconnues par les compagnies d’assurance.

Quant à la centrale d’alarme, il est judicieux qu’elle soit adaptée à la dimension et à la configuration de votre habitation. Procédez à une identification préalable des zones à surveiller (zone jour et zone nuit par exemple), et assurez-vous que votre alarme soit capable de les gérer.

Enfin, il faudra trouver une alarme facile à installer et que vous puissiez faire évoluer. Bien que tous les kits sans fil soient reconnus pour leur simplicité d’installation, certains modèles s’avèrent plus complexes que d’autres.

Choisissez donc le modèle qui correspond à vos compétences en bricolage, ou confiez la pose à un spécialiste pour l’installation de votre alarme GSM sans fil.

Les composants de votre alarme sans fil

De façon classique, un kit alarme sans fil se compose d’une centrale et de détecteurs. Ces derniers peuvent être de différents types. Vous disposez notamment de capteurs d’ouverture qui se déclenchent lorsqu’une porte et fenêtre est ouverte alors que l’alarme est activée.

Il existe également une panoplie de détecteurs de mouvements à infrarouge (ou fonctionnant grâce à des technologie mixtes, telles que l’hyperfréquence). Il repèrent la présence d’un individu dans le périmètre à surveiller.

Ces détecteurs sont à la fois pratiques et indispensables car ils permettent de couvrir efficacement les principales zones de votre habitation.

En installant un détecteur de présence dans votre couloir par exemple, vous protégerez l’accès à plusieurs pièces.

Pour plus de confort d’utilisation, vous pouvez opter pour des alarmes équipées de télécommandes, de claviers ou d’un lecteur de badges afin d’activer ou désactiver facilement le système.

La bonne alarme sans fil est donc celle qui :

  • répond aux normes NF et A2P
  • gère toutes les zones de votre habitation
  • se pose facilement
  • permet de connecter un ensemble de périphériques : détecteur de présence, contacteurs d’ouverture, prévention des accidents domestiques, télécommande, clavier ou lecteur de badge...