Comment choisir une alarme pour personnes âgées

L’alarme pour séniors est une solution moderne et novatrice destinée à venir en aide aux personnes âgées qui vivent seules. Comme ces personnes sont fragiles et souvent exposées aux dangers (chutes ou malaises), ce service leur est d’un grand secours. Ces alarmes sont aussi essentielles pour les personnes qui subissent des pertes de repères, pour celles qui ont la maladie d’Alzheimer ou encore pour les PMR.

Comment choisir une alarme pour personnes âgées

L’optimisation de l’autonomie des séniors tout en leur garantissant une protection à distance est l’objectif de ces alarmes spéciales. Elles sont constituées de divers dispositifs ayant chacun un rôle différent. Si vous souhaitez offrir cette solution de téléassistance à un membre de votre famille, mais que vous ne savez pas quelle alarme choisir, voici quelques conseils que nous vous procurons.

Les alarmes pour les séniors qui restent à la maison

Pour les séniors qui demeurent souvent seuls à la maison, une alarme avec transmetteur téléphonique est la solution. Ce type de service permet de déclencher une alerte si la personne subit un malaise ou fait une chute. L’alerte est envoyée à une centrale d'alarme grâce à un système relié à la ligne téléphonique ou internet.

Un dispositif comme un téléphone et un bouton de déclenchement composent cette alarme de chute sénior. Le bouton de commande peut se présenter sous forme de bracelet ou de médaillon à porter en permanence. C’est ce bouton hypersensible qui capte les chutes et envoie automatiquement l’alerte. Sinon, il peut être appuyé à n’importe quel moment, dans le cas où le sénior a besoin d’aide ou aurait des questions à poser.

Sinon, pour les personnes dont le déplacement est difficile, la solution du bracelet pour personne âgée peut être combinée avec une solution domotique. Les commandes des divers essentiels dans la maison (stores, lumière, chauffage), peuvent être exécutées grâce au bracelet lié à la box domotique.

Les alarmes pour les séniors en déplacement et ceux susceptibles de désorientation

Le sénior pourrait sortir pour faire une petite promenade ou faire ses courses. Dans les cas où la personne âgée sort de chez elle, nous recommandons les services d’alarmes GSM, constitués de téléphones mobiles conçus spécialement pour les personnes âgées.

Ces appareils bénéficient d’une coopération avec le réseau GSM et possèdent une carte SIM spéciale. Avec ces dispositifs, les chutes hors de la maison et les pertes de repères sont signalées à la centrale d’alarme. La téléassistance est assurée grâce à un bouton d’urgence qu’il suffit d’appuyer. Le service d’aide contactera ensuite le sénior afin de connaître ce dont il a besoin.

Pour les séniors susceptibles de se perdre dehors, l’alarme qu’il leur faut est le traceur GPS. Il s’agit d’un dispositif constitué d’un transmetteur GSM et d’une puce GSM qui permet respectivement de localiser la personne et d’envoyer des alertes sur sa localisation à ses proches ou aux services d’aide.

Pour garantir une meilleure vie aux personnes âgées, il est essentiel de leur procurer des alarmes selon leur mode de vie. Les dispositifs que nous vous proposons sont les solutions pour éviter les chutes et les désorientations au membre de votre famille.