Quelle alarme de maison choisir ?

Avec la multiplication des cambriolages, il est devenu indispensable d'équiper son logement d'une alarme. Devenues facilement accessibles financièrement, ces systèmes de sécurité sont également de plus en plus efficaces et surtout plus modulables.

Quelle alarme de maison choisir ?

Détecteurs de toutes sortes, sirènes intérieures et extérieures, capteurs de choc ou de vibration, caméras, transmission sur smartphone et / ou sur internet, de nombreuses solutions existent. Comment s'y retrouver et comment choisir l'alarme de maison qui vous convient ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelques éléments fondamentaux

Avant de sélectionner une alarme, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères.

Tout d'abord, il existe des réglementations en la matière, des homologations et des niveaux de sécurité. Toutes les alarmes de maison ne sont pas reconnues par les assurances.

Si vous avez assuré des biens particulièrement précieux à votre domicile, votre assurance pourra exiger la pose d'un système de sécurité d'un niveau élevé.

En tant que spécialistes des alarmes individuelles, nous vous garantissons de vous proposer et de poser des alarmes qui répondent à ces exigences et vous couvrent totalement en cas de cambriolage.

Si vous résidez dans une copropriété, il est important d'en consulter le règlement avant de choisir votre pack alarme. En effet, certaines interdisent par exemple les sirènes extérieures.

Enfin, le choix de votre alarme de maison sera guidé par la disposition des lieux. Il pourra par exemple être intéressant d'équiper une maison située au cœur d'un vaste jardin d'un détecteur de mouvement extérieur. Au contraire, si votre maison possède une seule entrée évidente, un détecteur d'ouverture sur cette porte pourra suffire.

Là encore, nos spécialistes pourront vous indiquer le pack alarme le plus efficace et le plus économique en fonction de votre domicile et de vos attentes.

Alarme filaire ou alarme sans fil ?

Il existe schématiquement deux grands types de système de sécurité : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Elles fonctionnent toutes les deux sur le même principes : une centrale d'alarme reliée à différents détecteurs - d'ouverture ou de mouvement - et / ou à une sirène.

Le cas des alarmes filaires, sont en passe de disparaître pour les particuliers et ne sont installées que dans les entreprises dans lesquelles les surfaces et distances entre les éléments du système sont importants. Tous les capteurs sont reliés à la centrale par des fils.

Dans le cas d'une alarme sans fil, les informations sont transmises par ondes radios. Ce type d'alarme est ainsi beaucoup plus facile et rapide à poser. Oubliez les travaux contraignants, comme le creusement de goulottes et de saignées, et les éventuels désagréments esthétiques ! De plus, une alarme maison sans fil offre beaucoup plus de souplesse dans la disposition des différents éléments. Comme ils ne sont plus tributaires des contraintes liés au fil, ils peuvent être placés là où ils sont le plus efficaces et le plus discrets.

Ces dispositifs sans fil sont généralement proposés sous forme de kit alarme sans fil, comprenant une centrale avec clavier et un ou plusieurs détecteurs. Tous les kits que nous proposons peuvent être enrichis de modules supplémentaires qui permettent de créer une protection complète et parfaitement personnalisée de votre habitation contre le cambriolage et contre tout type d'intrusion.

Les différentes possibilités

Détecteur d'ouverture, détecteur de mouvement extérieur ou intérieur, capteur, vidéosurveillance, il existe de nombreuses solutions pour sécuriser votre propriété. Cependant, tous ne sont pas indispensables ou efficaces selon les cas. Que sont-ils exactement et quand sont-ils nécessaires ?

Le détecteur d'ouverture se placera sur une porte ou une fenêtre et signalera une tentative d'intrusion. Il faut savoir que 80 % des cambrioleurs passent pas la porte d'entrée. Ce sera donc le premier lieu à équiper en priorité. Cela dit, il sera inutile d'en placer sur toutes les fenêtres de la maison, souvent peu accessibles.

Si vous possédez une villa isolée, des détecteurs de mouvement extérieur couvrant la voie d'accès principale et la terrasse pourra remplacer avantageusement les détecteurs d'ouverture. De plus, ils ont l'avantage de signaler une présence dangereuse avant l'intrusion proprement dite. Ce même dispositif sera par contre totalement contre-indiqué si le pas de votre porte donne directement dans une rue très passante !

Si vous avez des animaux domestiques, il sera nécessaire de placer un détecteur de mouvement volumétrique qui ne se déclenchera qu'au passage d'un humain et non lors des déplacements de votre animal.

Chaque situation est spécifique, c'est pourquoi notre savoir-faire et notre expérience ont une telle valeur ajoutée pour vous guider dans le choix du dispositif de sécurité parfaitement adapté à votre domicile.

Votre lien avec votre alarme

Les alarmes de maison ont largement profité des dernières innovations technologiques. Si elles sont toujours équipées d'un clavier sur la centrale et de télécommandes qui permettent d'en piloter la mise en marche et l'arrêt, elles peuvent aussi être reliées à votre smartphone par GSM ou par internet.

Ainsi, une alarme GSM pourra vous envoyer par SMS une notification signalant une possible intrusion et vous permettra d'intervenir rapidement. Il existe aussi une application smartphone pour gérer toute votre installation à distance.

Vous avez oublié de connecter votre alarme en partant ? En quelques clics sur votre smartphone, vous pourrez l'enclencher. Vous pourrez également, à l'aide d'une caméra, visualiser en temps réel ce qui se passe dans votre salon ou dans votre garage.

Enfin ce type d'application ouvre de nombreuses possibilités, en particulier en matière de domotique. Cette même installation peut être utilisée pour gérer l'ouverture de vos volets, le réglage de votre chauffage,etc...

Ce système intuitif et très facile d'utilisation offre une solution globale et économique pour assurer la sécurité de votre domicile mais également votre bien-être.

Les alarmes de maison sans fil offrent de nombreux avantages dont la simplicité de pose et la discrétion. Elles existent en kits de base qui peuvent être enrichis de modules pour les personnaliser.

Nous vous accompagnons pas à pas dans le choix de votre alarme maison sans fil pour trouver, avec vous, la disposition qui convient le mieux non seulement à votre habitation mais aussi à vos habitudes de vie.

Nous vous aidons par ailleurs à profiter des dernières innovations technologiques qui permettent d'intégrer l'alarme individuelle à un système de domotique global. Veillons ensemble sur votre sécurité !