Pourquoi installer une alarme maison sans fil

Pour la protection de l’habitation, l'alarme maison reste l'installation indispensable. Depuis plusieurs années, les systèmes se modernisent toujours plus, profitant des développements des technologies sans fil et de la domotique.

Pourquoi installer une alarme maison sans fil

Pourquoi choisir une alarme maison sans fil ? Quels sont ses avantages et ses applications ? Voici quelques éléments de réponse...

Les "plus" d'une alarme sans fil

Une alarme est dite sans fil car la transmission entre la centrale d’alarme et les différents détecteurs ne s'effectue que par ondes radios.

Le premier avantage évident est la simplicité d'installation de ce système de sécurité pour la maison.

En effet, chaque élément, détecteur d'ouverture, sirène, centrale, etc., est indépendant et peut-être placé en toute discrétion.

De plus, elle se pilote avec une simple télécommande que vous pourrez par exemple ajouter à votre trousseau de clefs.

Tout aussi efficace qu'un système filaire, les modèles sans fil peuvent recevoir un ensemble de périphériques selon les besoins de protection de l’habitation. Détecteurs d'ouverture de porte, détecteurs de mouvement, caméra de surveillance, peuvent être ajoutés au kit alarme standard.

Enfin, une alarme sans fil peut également être GSM, c'est-à-dire qu'elle pourra transmettre les informations vers votre smartphone, même lorsqu’il n’y aura une coupure de réseau internet. Vous pourrez ainsi suivre à distance ce qui se passe dans votre domicile et être informé immédiatement si des cambrioleurs tentent de pénétrer chez vous.

L'alarme maison GSM peut également être couplée à un équipement de domotique.

Quelles applications pour une alarme sans fil ?

Concrètement, en quoi consiste une alarme sans fil ?

Un kit standard comptera une centrale qui concentre toutes les informations. Elle dispose d'un clavier sur lequel vous saisissez le code qui la met en service ou l'arrête. Ce dispositif est relié par ondes radios à un détecteur d’ouverture, placé sur vos portes et vos fenêtres, qui se déclenche en cas de tentative d'effraction.

Selon la disposition et la surface de l'habitation, vous pourrez préférer des détecteurs de mouvements. Ces dispositifs peuvent aussi être utilisés même si vous avez des animaux domestiques. Il existe des détecteurs volumétriques spécifiques qui ne réagiront pas à la présence de votre chien ou de votre chat. A ces éléments, est associé une sirène, intérieure ou extérieure, autonome. Enfin, pour les modèles GSM, une carte SIM est à prévoir.

Un pack alarme comprend en général deux télécommandes, ce qui permet à plusieurs membres de la famille d'en avoir toujours à portée de main, et il est possible d’en rajouter de nouvelles. Leur utilisation est aussi moins contraignante qu'un code à taper systématiquement à chaque sortie et entrée dans la maison.

Se prémunir contre le cambriolage est devenu indispensable, d'autant plus qu'installer une alarme ne requiert plus de travaux important.

En effet, la technologie des alarmes sans fil permet aujourd'hui de protéger tout type d'habitation rapidement et sans altérer l'esthétique de votre intérieur. De plus, ces systèmes peuvent être combiné à des installations GSM et de domotique qui vous permettent de tout contrôler à distance, depuis votre smartphone. Découvrez toutes nos solutions d'alarmes sans fil !