Comment fonctionne une alarme GSM ?

En cas d'effraction, un système d'alarme pour maison alerte les occupants généralement en faisant retentir une puissante sirène. Mais lorsque vous êtes absent, il a aussi la possibilité de vous avertir par le biais de votre téléphone.

Comment fonctionne une alarme GSM ?

Alors que pendant des années, cette communication se faisait par le réseau de téléphonie fixe (RTC), les technologies mobiles prennent le dessus. C'est ainsi que l'on trouve de plus en plus d'alarmes à transmetteur GSM. Comment celle-ci fonctionne exactement ? Nous vous expliquons tout.

Restez en contact permanent avec votre alarme GSM

Tout comme une installation de sécurité classique, l'alarme GSM sans fil se compose d'une centrale. Celle-ci constitue le cœur du système de sécurité de la maison.

Plusieurs détecteurs peuvent lui être reliés par radio : détecteur de mouvement, d'intrusion, d'ouverture de porte et de fenêtre...

La centrale récolte les informations collectées par ces détecteurs et déclenche une sirène lorsqu'elle est informée d'une intrusion.

En parallèle, elle possède un transmetteur GSM qui lui permet de communiquer avec vous. Pour cela, il est nécessaire d'équiper ce transmetteur d'une carte Sim.

Celle-ci peut provenir de l'opérateur de téléphonie mobile de votre choix. Vous programmez le transmetteur en enregistrant votre numéro de téléphone portable ou celui d'un autre occupant de votre maison. Et vous voilà connecté !

Pour faire simple, une alarme GSM peut être comparée à un téléphone mobile qui possède une ligne qui lui appartient.

En cas d'effraction, la centrale d'alarme par le biais du transmetteur contacte votre téléphone portable comme le ferait classiquement un correspondant. Cet "appel" est transmis grâce au réseau d'antennes relais en place.

Les avantages d'une alarme maison GSM

En cas de panne de téléphone ou si des cambrioleurs décidaient de couper votre ligne téléphonique pour s'introduire chez vous, votre alarme GSM sans fil continue de fonctionner normalement et reste capable de vous alerter. Elle vient donc renforcer le système de sécurité de la maison.

Pour l'utiliser, vous avez à votre disposition une application smartphone qui complète l'ensemble de l'installation. Cette fonctionnalité vous donne un contrôle à distance sur votre système d'alarme sans fil.

Par exemple, lorsque vous n'êtes pas chez vous et que vous souhaitez enclencher votre alarme, vous réalisez cette opération à partir de votre téléphone.

Lorsque vous recevez une alerte, vous consultez sur votre appareil des images de chez vous en temps réel.

Cela vous permet de lever l'alerte ou de prévenir les autorités selon la situation.

Votre alarme est aussi évolutive. Ceci signifie qu'il vous est possible d'ajouter des éléments selon vos besoins : ajout d'un détecteur infrarouge ou d'un détecteur d'ouverture de fenêtre supplémentaire, connexion d'une caméra...

Une alarme de maison équipée d'un système de transmission par GSM vous permet donc de garder votre maison protégée même lorsque vous êtes hors de chez vous. Évolutive et contrôlable à distance, elle vous donne aussi accès à des services de domotique qui améliorent votre confort et votre sécurité.