Où installer les capteurs d’une alarme

Aujourd'hui, la majorité des systèmes d'alarme sans fils peuvent être facilement installés, même ceux intégrant un système de télésurveillance. Il suffit de prendre en compte quelques règles simples mais fondamentales. En effet, pour réussir cette installation, il est indispensable de prendre un soin particulier aux emplacements des détecteurs.

Où installer les capteurs d’une alarme

Où positionner alors les capteurs d’une alarme ? Suivez nos recommandations.

Installer une alarme, les bons réflexes

Le détecteur d’ouverture se place en priorité sur les zones faciles d'accès pour le cambrioleur. Il ne s'agit pas forcément de la porte d'entrée souvent blindée et difficile à fracturer.

Afin de pénétrer au sein du domicile, celui-ci passe généralement par une fenêtre ou par la baie vitrée, son point d'effraction privilégié.

Le détecteur infrarouge quant à lui trouve parfaitement sa place dans les zones dégagées et bien en hauteur. Son faisceau de couverture doit avoir un angle de champ maximal. Pour une protection optimale, ce détecteur de mouvement est obligatoirement positionné dans les zones de passages et loin des sources de chaleur telles que la cheminée ou le chauffage. Le détecteur de fumée est idéal près de la cuisine pour détecter rapidement une anomalie.

Attention aux déclenchements intempestifs de l'alarme. Pour prévenir ce désagrément considéré comme une nuisance sonore, il faut éviter d'installer les détecteurs en face d'un miroir ou d'une baie vitrée. Tout comme ne pas placer les capteurs près des convecteurs ou sur une surface métallique. Veillez également à ce que le faisceau ne soit pas gêné par des objets ou par un autre faisceau infrarouge.

Une maison connectée et protégée

En général, il existe trois zones sensibles dans la maison où se trouvent des objets de valeur : le salon, la chambre des parents et la salle de bain. C'est dans ces pièces que l'on trouve de l'argent, des papiers importants et des bijoux. Protéger l'intérieur avec des capteurs ne suffit pas forcément pour dissuader un cambrioleur. N'hésitez pas à installer un détecteur de mouvement à l'extérieur de la propriété, associé à une sirène d'alarme, notamment en hauteur près de la porte du garage.

Grâce à un kit alarme performant et à l'innovation de la domotique, vous pourrez à tout moment contrôler les capteurs de votre alarme via une application smartphone. De cette façon, vous avez toujours un oeil sur votre propriété et vous êtes immédiatement informé en cas de déclenchement de l'alarme et d'effraction. Par ailleurs, vous pourrez ajouter aux détecteurs de votre système anti-intrusion, des fonctionnalités domotiques très utiles.

En un mot, il est essentiel d'installer les capteurs d'une alarme dans les endroits les plus sensibles car faciles d'accès et à l'abri des regards. Il est donc pertinent de sécuriser un maximum l'arrière de votre propriété. Pour une meilleure protection, pensez à positionner les différents détecteurs afin qu'ils fonctionnent de manière optimale.