Comment choisir une alarme d’appartement

Au-delà du prix et de la marque, de nombreux critères techniques doivent être étudiés avant le choix d’une alarme sans fil.

Comment choisir une alarme d’appartement

Du niveau de sécurité aux équipements additionnels en passant par l'homologation et la simplicité d'installation, nous vous dévoilons les principaux critères à prendre en compte pour le choix de votre future alarme d'appartement.

Les critères de choix

Le marché des alarmes d'habitation comprend une grande variété de modèles de kits. Parmi eux, ceux avec une sirène intégrée sont les plus adaptés aux appartements. En effet, ils sont plus discrets et pour ce type d‘habitation la puissance de la sirène est largement suffisante.

Pour les appartements situés au rez de chaussée, nous recommandons l'installation de contacteurs d’ouvertures au niveau des portes et fenêtres. Le plus souvent c’est par là que les cambrioleurs vont s’introduire chez vous.

Toutes les ouvertures accessibles depuis la rue sont des points sensibles, mais si votre appartement est à l’étage un détecteur d’ouverture ne sera à installer que sur la porte d’entrée.

En termes de fiabilité, la quasi-totalité des kits disponibles de nos jours offre un niveau de sécurité très élevé.

Néanmoins, il est important que le système d’alarme soit certifié conforme à la norme EN50131 afin d’être agréé par les assurances.

Selon vos exigences, vous pouvez également demander le raccordement votre système d’alarme à un centre de télésurveillance. Le kit doit permettre cette fonctionnalité.

Enfin, il faudra tenir compte de la simplicité d'installation et de paramétrage. Dans l'idéal, choisissez un kit alarme sans fil que vous pouvez installer et paramétrer seul.

Les composants de votre alarme d'appartement

En fonction du niveau de sécurité recherché, votre alarme d'appartement intégrera divers accessoires. Nous avons déjà parlé du contacteur d’ouverture ; un autre périphérique indispensable est le détecteur de mouvement intérieur.

Il fonctionne sur le principe de la détection infrarouge, si une source de chaleur passe devant le capteur, cela déclenchera l’alarme. Certains de ces détecteurs sont « compatibles animaux » et évitent de faire sonner de l'alarme au passage d'un animal.

Enfin, vous devez tenir compte de la manière dont vous souhaitez être alerté. Les systèmes d’alarme permettent maintenant de recevoir des notifications sur votre téléphone lorsqu’une anomalie a été détectée.

Si une caméra a été installée dans votre appartement, vous pourrez même recevoir des images directement sur votre smartphone.

C’est une solution pratique pour lever le doute et savoir ce qui se passe vraiment chez vous.

Pour transmettre une alerte, la centrale utile le réseau téléphonique ou le réseau internet (elle se branche alors directement sur votre box ADSL). Afin de palier à une coupure de ce réseau, elle peut intégrer un transmetteur GSM. Ainsi c’est le réseau mobile qui sera utilisé pour vous alerter. Toutefois, la fiabilité d'une alarme GSM repose grandement sur la couverture et la qualité du réseau mobile.

Enfin, les alarmes d’appartement peuvent maintenant être pilotées à distance via une application dédiée sur tablette ou smartphone afin de garder un contrôle à distance de votre domicile. Vous pouvez ainsi facilement activer ou désactiver le système ou vérifier le niveau de charge des batteries.