La maison intelligente pour aider les personnes âgées

Afin d’aider les séniors qui vivent en isolement à mener une vie facile, sereine et en toute sécurité, les nouvelles technologies rencontrent les sciences humaines pour offrir une solution d'aide à la personne et de maintien à domicile. Cette solution se présente par l’invention de la maison intelligente, une maison composée d’un système domotique qui assure la surveillance à distance des séniors.

La maison intelligente pour aider les personnes âgées

Les séniors sont nombreux à vivre seuls, aujourd’hui. Situation délicate : ces personnes ont perdu une grande partie de leur autonomie avec l’âge. Leur corps n’est plus aussi souple ni robuste qu’avant. La mentalité, également, change. Ces changements entrainent souvent des cas de dépendance.

Solution moderne, innovante et surtout sociale

Cette solution futuriste consiste surtout en une aide à la personne, que celle-ci soit dépendante ou pas. La domotique pour personnes âgée est destinée à tout sénior ayant besoin d’assistance dans son domicile.

Cette assistance se fait à l’aide d’une infrastructure moderne dont l’intelligence est censée se rapprocher de l’intelligence humaine. Bien sûr, cette assistance virtuelle est accompagnée d’une assistance humaine physique.

A l’aide de ce service, les séniors peuvent vivre en gardant une certaine autonomie, tout en sachant qu’ils ont quelqu’un qui veille sur eux, en permanence.

Tous les séniors peuvent bénéficier de ce service de maintien. Offre personnalisable¸ vous pouvez discuter de la situation du membre de votre famille avec des connaisseurs en la matière tels que nous ; et décider ensemble quel système de domotique lui conviendra le mieux. Votre aide en lui offrant une maison intelligente lui garantira un milieu de vie familier sécurisé et une meilleure détente psychologique.

Fonctionnement de la maison intelligente pour séniors

La maison intelligente est une maison super équipée. Des caméras de surveillance, des capteurs de mouvements, des systèmes de géolocalisation et de téléassistance la composent pour garantir un maintien à domicile efficace du sénior.

Tous ces matériels permettent notamment à la maison de prévenir les secours, dans le cas où la personne aurait des problèmes suite à une chute ou à un malaise. En effet, comme les séniors sont très enclins à subir des chutes du fait de leur fragilité, la maison intelligente leur permet d’éviter ces situations désagréables. Pour ce faire, après avoir détecté la chute, elle émet des alertes vers une centrale d’assistance qui prendra les mesures nécessaires, afin de venir en aide à la personne en détresse.

Avec ce service, le sénior peut faire presque tout en un seul geste. Moins de mouvements et de déplacements pour une sécurité assurée et aussi moins de risques de chuter.

La domotique pour personnes âgées assure le confort : à l’aide de boutons, la hauteur de l’évier ou des placards peut être modifiée ; un lit motorisé et sensoriel est garanti ; les stores, la lumière et la climatisation sont automatiquement réglés ; un pilulier électronique assure la prise de médicaments, etc.

Vous aussi, vous désirez offrir une maison intelligente à votre proche et lui procurer une vie saine, sereine et sécurisée ? Venez prendre conseil chez nous concernant la domotique pour personne âgée !