La maison intelligente au service de l'aide à la personne

Avec l'âge, certains gestes du quotidien peuvent devenir pénibles. Heureusement, il existe aujourd'hui un vaste panel de technologies pour une maison intelligente et maintenir à domicile les personnes âgées dans de bonnes conditions. Automatiser une habitation et la rendre connectée fait partie des solutions les plus efficaces.

La maison intelligente au service de l'aide à la personne

Pour conserver leur indépendance et leur liberté, de nombreux séniors et personnes à mobilité réduite (PMR) font le choix de rester dans leur habitation. Il faut dire que quitter ses habitudes, ses voisins et son quartier pour déménager dans une maison de repos ou de soin n'est pas une chose facile.

Cependant les difficultés liées au vieillissement ne favorisent pas toujours le maintien à domicile des aînés.

Qu'est qu'une maison connectée ?

L'habitat connecté, aussi appelé habitat intelligent ou domotique, rassemble un ensemble de solutions techniques permettant de piloter à distance des appareils électriques, en direct ou par programmation. Loin d'être un phénomène de mode, l'habitat intelligent centralise les commandes des équipements d'un logement sur une seule interface.

Véritable cerveau de l'habitat, cette interface peut prendre la forme d'une télécommande, d'un smartphone ou de tout autre appareil connecté à internet. Grâce aux outils de contrôle et de communication à distance, le logement connecté s'adapte donc au rythme de vie et aux habitudes de ses occupants.

Réactif et polyvalent, il tend à faciliter la qualité de vie des maîtres des lieux en leur offrant un habitat chaleureux et sécurisant. En outre, la mise en place de scénarios de vie permet de programmer et d'automatiser une série d'actions.

D'un seul geste, les tâches au sein d'un logement ou d'un bâtiment sont effectuées et commandés à distance comme le pilotage de l'arrosage du jardin en fonction des prévisions de pluie, l'extinction automatique d'appareils électriques ou la mise en place d'une stratégie de simulation de présence pour contrer les cambrioleurs.

Le principal objectif de ces technologies consiste à permettre à ses utilisateurs d'accroître leur niveau confort, de maîtriser leur consommation d'énergie, de sécuriser leur logement contre les accidents courants de la vie et d'optimiser leurs moyens de communication afin de maintenir un lien avec l'extérieur.

Accessible à tous ceux qui le souhaitent, la maison intelligente offre une réelle valeur ajoutée au quotidien des personnes en perte d'autonomie.

Loin de remplacer la présence humaine, le logement connecté représente une véritable aide aux personnes âgées et PMR.

Maison connectée : quelle utilité pour l'aide à la personne ?

Véritable complément à l'aide humaine, l'automatisation d'une maison constitue aujourd'hui une solution de choix pour permettre aux personnes âgées et PMR de vivre pleinement chez eux tout en conservant dignité et qualité de vie.

Tout d'abord, le logement intelligent optimise le confort de vie de ses usagers. Pilotés à distance, les objets connectés facilitent un certain nombre de tâches répétitives de la vie courante. Contrôler la température d'eau chaude sanitaire pour éviter tout risque de brûlure, ouvrir les volets suivant le lever et le coucher du soleil, fermer les stores extérieurs quand il se met à pleuvoir, allumer et éteindre les lumières : ce sont autant de tâches qui peuvent être facilitées grâce à la domotique.

L'automatisation et la gestion à distance de certaines fonctions font de la maison intelligente un allié de choix pour renforcer la sécurité de ses occupants.

Plus exposées aux risques d'intrusions de malfaiteurs, les personnes âgées éprouvent souvent quelques appréhensions quand ils se retrouvent seuls chez eux. L'installation de caméras connectées ou d'alarmes permet de sécuriser un habitat de manière concrète tout en rassurant le maître des lieux ainsi que son entourage.

Déclenchant son et lumière en vue de déstabiliser l'intrus, ces outils de dissuasion particulièrement efficaces alertent à distance l'occupant, ses proches ainsi que le centre de télésurveillance en cas de tentative d'effraction.

Autre système de sécurité intelligent au service de la personne âgée et PMR, l'interphone avec caméra, qui permet de contrôler à distance l'accès d'un domicile ou d'un appartement. Outre les fonctions de confort et de sécurité, le logement connecté a pour vocation de prévenir les accidents domestiques.

Les capteurs de mouvements installés dans chaque pièce du domicile sont très utiles pour détecter les situations anormales (perte de verticalité par un mouvement rapide ou onde de choc provoquée lors du contact avec le sol). Ces dispositifs intègrent un système d'alerte pour prévenir la famille, les amis ou le médecin traitant.

Placés à des endroits stratégiques (lieux de stockage ou d'utilisation), les détecteurs de fumée, de gaz, ou encore de fuite d'eau sécurisent les biens et les personnes. Indispensables, ces éléments de sécurité informent rapidement l'utilisateur d'une situation à risque comme l'émanation de fumée, la présence de monoxyde de carbone ou une inondation localisée.

Enfin, le maintien à domicile n'est envisageable que si l'état de santé de la personne le permet. Grâce à la maison dite connectée, les séniors et PMR maintiennent un lien précieux avec le monde extérieur. Plus poussé que la télésurveillance, la télé-assistance favorise le bien-être des personnes ayant une santé fragile.

Alliant technologie et contact humain, ce système ingénieux garantit la liberté de déplacement à l'intérieur de l'habitat ou à proximité de celui-ci.

Discret et simple à utiliser, ce dispositif se compose généralement d'un bracelet ou d'un médaillon d'alerte et de communication relié à un boîtier fixe. Ainsi, en cas d'agression, de détresse ou d'urgence (chute, de malaise ou d'altération de l'état), une simple pression sur le bouton suffit pour envoyer un signal à une plateforme de télésanté accessible 24/24. Ce prestataire pourra, si besoin, alerter les secours et la famille.

Par conséquent, l'habitat connecté revêt un réel intérêt pour les personnes âgées et PMR qui souhaitent rester vivre chez eux.

En automatisant les gestes du quotidien, ce foyer régi par un ordinateur central, permet de diminuer les efforts et les mouvements de ses occupants. Ergonomique, il améliore leur qualité de vie, renforce les liens sociaux grâce à l'aspect connecté, rassure les familles et surtout favorise leur maintien à domicile en toute autonomie et en toute sécurité.