La domotique au service de l'aide à la personne

Le maintien à domicile, peut s'avérer particulièrement risqué. En effet, chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans tombent. Une personne sur 2 de plus de 80 ans en est victime.

La domotique au service de l'aide à la personne

Souvent préoccupés par les dangers de la route, nous négligeons tous les risques qui peuvent apparaître dans notre environnement quotidien. Pourtant, en 2012, 21470 personnes sont décédées des suites d'un accident domestique. Troisième cause de mortalité en France, après les cancers et les maladies cardiovasculaires, ils frappent davantage les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus handicapés.

La maison connectée, début de solution à la perte d'autonomie

Qui n'a jamais rêvé d'une maison intelligente ? D'une maison humaine, réactive et capable de "penser" à notre place, comme dans les films de science-fiction ? Chaque jour, nous perfectionnons notre domotique, avançant pas à pas vers ce rêve. La perte de l'autonomie n'est pas une fatalité. En vous unissant à votre maison, vous pouvez trouver un début de solution. Par exemple, cette dernière est équipée d'un système de télé assistance. Celui-ci est composé entre autres d'un certain nombre de périphériques de détection, à placer aux emplacements de votre choix. Au moindre problème, notre centrale d'alarme est informée. Elle va alors prévenir l'un de vos proches ou les services médicaux.

Bien vieillir dans notre maison intelligente

Chez les personnes âgées, il arrive un âge où le maintien à domicile peut poser problème. On hésite alors entre ce dernier et la maison de retraite. Bien souvent, celle-ci s'impose comme une solution de facilité. Elle apporte une certaine sécurité, mais provoque souvent des sentiments dépressifs.

Une chute peut être mortelle, surtout lors d'une chute syncopale, c'est-à-dire lors d'une brève perte de connaissance. Toutefois, elles surviennent surtout dans les gestes les plus banals du quotidien. Par exemple, lorsque la personne âgée fait un mouvement qui décale son centre de gravité, même infiniment, il arrive qu'elle puisse chuter, n'ayant plus les capacités musculaires pour réagir rapidement. Une personne qui est déjà tombée peut par la suite ressentir des sentiments particulièrement violents : forte anxiété, tristesse, manque de motivation, etc. La personne se sent vulnérable, abandonnée par son propre corps. Elle perd confiance en elle.

Centralisée autour d'une box domotique, notre maison est entièrement contrôlable à distance. Toutes les pièces sont liées entre elles, autour d'un système intelligent de caméras et d'alarmes. Lumières, volets, portes, autant d'éléments que nous avons rendus parfaitement automatisés. Ainsi, en maîtrisant entièrement votre environnement quotidien, vous limitez drastiquement le risque d'accident domestique.

Un choix haut-de-gamme pour un confort pratique

Possédant bien plus qu'un banal détecteur de fumée, notre maison a été conçue avant tout pour assurer la sécurité des personnes les plus vulnérables.

Équipée des dernières technologies, elle se révèle également comme une véritable alliée, simplifiant la vie et apportant une aide non négligeable dans les tâches journalières.