Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?


Dans un univers toujours plus connecté et ancré dans le numérique, la maison intelligente profite de tous les atouts de la domotique et de ses accessoires associés. Facilitant en effet la vie quotidienne de tous les occupants, ces technologies assurent aussi la sécurité, le confort et le bien-être de tous les propriétaires.

Des équipements toujours plus autonomes

Grâce notamment à des équipements qui communiquent en réseau, une maison connectée est capable d’interagir avec ses occupants mais également de façon indépendante. Par exemple la porte de garage qui s’active par télécommande équipe de nombreux foyers ; aujourd’hui celle-ci peut s’ouvrir automatiquement lorsque vous arrivez, se refermer quand il pleut ou quand la nuit tombe.

Portail, arrosage, fenêtres, volets roulants, éclairages : tous ces équipements tendent vers encore plus d’autonomie. La domotique associée à des technologies sans-fil ont permis des progrès considérables en seulement quelques années.

Réglage de la température, ambiance sonore et lumineuse, home-cinéma, toutes ces technologies facilitent notre quotidien. La tendance va encore plus vers ce que l’on appelle la maison communicante qui interagit avec son utilisateur. Via un smartphone ou une tablette tactile, il suffit de quelques clics pour programmer des tâches. Cette automatisation et la programmation d’objets connectés, autorisent ainsi de nombreuses applications. Mais cela va encore plus loin lorsque la maison est équipée de capteurs qui permettent de renvoyer de l’information vers la centrale domotique. La maison n’est plus simplement connectée, elle va communiquer de plus en plus avec ses habitants.

Parce que les objets connectés deviennent de plus en plus perfectionnés et autonomes, un unique boitier domotique est capable de donner des instructions à tous les périphériques connectés. Les fabricants proposent des accessoires domotiques capables de communiquer entre eux et de réagir en fonction d’événements précis.

Sécurité, économies d’énergie et confort

En matière de sécurité, il est intéressant de programmer des événements aléatoires lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez simuler une présence humaine avec une installation domotique qui peut par exemple allumer un ou plusieurs éclairages, une chaine-hifi, une télévision, ou encore ouvrir et fermer des volets roulants.

Les personnes âgées et dépendantes profitent également des atouts de la maison intelligente avec un balisage lumineux qui peut s’allumer lorsqu’ils se lèvent de leur lit.

La vidéosurveillance alliée à une alarme intelligente sont de plus en plus appréciées. Ces équipements sont pilotables à distance via un simple smartphone et permettent de suivre ce qui se passe chez vous. En cas de détection d’une intrusion, une notification est envoyée afin de vous avertir d’un éventuel danger. Grâce à la caméra qui vous envoie automatiquement des images de la scène, vous pouvez faire une levée de doute et vérifier s’il s’agit réellement d’un cambriolage, ou d’une fausse alerte.

Dans un souci d’économies d’énergie et de préservation de l’environnement, la maison communicante associée à la domotique, permet d’épargner près de 30% sur un budget chauffage et électricité. En fonction de la programmation et des conditions météorologiques, les radiateurs s’allument, s’éteignent ou se mettent en veille, sans que personne n’ait à intervenir. Tout est géré par un thermostat relié à la centrale domotique.

Chauffage, climatisation, éclairage, volets roulants, prises électriques, connexion réseau, périphériques multimédias, appareils électroménagers, alarmes, systèmes de vidéosurveillance : la domotique et le numérique autorisent de nombreux usages pour optimiser le confort des usagers.

La salle de bain commence même à devenir plus intelligente. Les éclairages et la température de l’eau s’adaptent automatiquement aux préférences des utilisateurs. La station de radio préférée qui s’enclenche dans la salle de bains à l’entrée d’un occupant, la télévision connectée qui donne les prévisions météorologiques ou ambiance lumineuse douce au réveil, de nombreuses applications existent et facilitent le quotidien dans la salle de bain et dans le reste de la maison.

La maison connectée reste décidément un choix appréciable en termes de confort, de sécurité et de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *