Gérontechnologie : la domotique adaptée aux seniors


Au cœur de l’indépendance et du confort à domicile des séniors, les gérontechnologies favorisent aussi leur sécurité et leur bien-être. Les personnes âgées et dépendantes physiquement profitent en effet directement des avancées technologiques de la domotique, du numérique et des objets connectés.

La santé, le confort et le bien-être des séniors par la domotique

Dans les secteurs de la santé et du bien-être des séniors, la gérontechnologie participe activement à l’allongement de la durée de vie des personnes âgées. Avec aujourd’hui au sein de l’hexagone 9% de la population qui est âgée de 75 ans et plus, les besoins en équipements sont exponentiels. La gérontechnologie via la domotique concerne ainsi des secteurs aussi divers que la santé, l’habitation mais aussi l’autonomie à domicile, la mobilité et la communication.

Si la maison connectée et « intelligente » reste particulièrement tendance au sein des ménages, les séniors profitent également des nombreux progrès technologiques. La domotique s’applique ainsi aux personnes âgées et diminuées physiquement. Détecteurs de présence, allumage et fermeture des lumières, des portes ou des portails, alarmes et vidéosurveillance : cette domotique appliquée aux séniors leur facilite bien le quotidien.

Tout l’intérêt de ces équipements sans-fil est d’éviter les mouvements et donc les efforts physiques. Pour des individus dont la mobilité est réduite, une maison dite connectée peut aussi être équipée par de nombreux accessoires. Volets roulants équipés de détecteurs de lumière ou de pluie, luminaires et interrupteurs qui se contrôlent avec un unique émetteur ou chauffages qui s’allument à une certaine température : de multiples tâches peuvent être automatisées et contrôlables à distance.

Une télécommande, un smartphone, une tablette tactile ou une centrale, peuvent faire office de centre de contrôle. Les séniors possèdent là de nombreux équipements pour assurer leur confort et leur sécurité.

Faciliter la vie des séniors grâce aux technologies

Avec la multiplication des accidents domestiques, des cambriolages et autres désagréments, la gérontechnologie et la domotique permettent de pallier de nombreux maux du quotidien. Si les alarmes connectées et les systèmes de vidéosurveillance constituent de grands classiques de la « maison intelligente », il existe aussi plusieurs équipements indispensables aux séniors. Un couloir de lumière à la sortie du lit peut en effet baliser un chemin lumineux afin d’éviter toute chute intempestive. Dans le même ordre d’idée, un contrôleur de température d’eau chaude peut aussi éviter les brûlures dues aux distractions ou aux maladresses.

Dans l’optique où les personnes âgées et en situation de handicap possèdent des moyens physiques limités, la domotique leur facilite le quotidien. Une montre équipée d’un détecteur de chute peut par exemple prévenir les urgences et les proches, tout comme des détecteurs de mouvements répartis dans les pièces du sénior en cas de malaise. Grâce à de multiples systèmes conçus pour la santé, le bien-être et la sécurité des séniors, la domotique fait des progrès considérables. Un système de monitoring avec caméra incluse, peut ainsi surveiller de nuit comme de jour la fréquence cardiaque et l’état de santé du patient.

La domotique et les objets connectés permettent aux séniors et aux personnes à mobilité réduite de se maintenir à domicile pour plus d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *